Contributions

Lettre ouverte à Monsieur le Directeur General de la Radio Digitale KING FM

Monsieur le Directeur Général,

 

Tout d’abord, je tiens à vous féliciter et vous encourager sur votre nouvelle initiative.

J’ai eu le plaisir de visiter votre site web et j’ai eu l’honneur de constater oh combien vous êtes pragmatique, innovant et fun à travers votre usage du numérique et de l’internet.  

En effet, je me permets de vous notifier, humblement, les règles sémantiques de conception web ainsi que les chartes holistiques du design.

Les graphistes bannissent l’utilisation d’un texte d’une couleur claire sur fond de couleur sombre (blanc sur noir par exemple). En apprentissage, il nous est appris des règles, des courants, des styles ou autres procédés régis par des règles (dans le domaine de la création). En réalité, ces règles ne nous sont pas transmises pour  être appliquées aveuglément, mais pour nous permettre de distinguer ce qui fonctionne, ce qui peut être combiné, ce qui peut être problématique, ce qui facile à mettre en place, de ce qui est à  éviter. En d’autres mots, il nous est appris à respecter les normes existantes tout en faisant  mieux,  pour se démarquer et en d’autres mots pour innover.

Si les règles disent qu’on ne doit pas utiliser un texte blanc sur un fond noir, les questions à se poser sont dès lors les suivantes :

Pourquoi ?

Dans quel contexte l’utiliser éventuellement ?

Comment contourner les inconvénients ?

 

Pourquoi est-il proscrit d’utiliser une écriture blanche sur un fond noir ?
Plusieurs études ont démontré que la lecture sur fond sombre fatigue davantage la rétine et n’offre pas par conséquent un confort visuel d’utilisation. Création DLN (Création DLN: Agence Web spécialisée dans la réalisation de sites Web) est tout à fait d’accord avec cette affirmation. Le contraste du noir est en réalité imposant.  En plus l’écriture est petite plus il s’avère désagréable à lire. Le soir, lorsqu’il y a moins de lumière, cela est encore plus gênant et inconfortable.

Alors, dans quel contexte l’utiliser éventuellement ?
Le noir reflète les activités de nuit, et celles ci sont souvent symbolisées par les discothèques, les restaurants principalement ouverts la nuit, les bars, etc. Ainsi, si l’activité de votre entreprise se déroule principalement la nuit, il ne serait pas réellement pertinent d’utiliser un fond blanc. Cela ne reflèterait pas vraiment l’ambiancée de votre entreprise.

Comment contourner les inconvénients ?
L’écriture blanche sur fond noir offre quelquefois un design très agréable à regarder (je dis bien regarder et non lire), si une adaptation et une touche de créativité est offerte. Il suffit juste minimiser le temps de lecture, rédiger des textes plus courts et mettre plus d’illustration.

En conclusion
En conclusion, l’utilisation d’un fond sombre pour votre site Internet n’est pas une option à bannir catégoriquement. Tout dépend du traitement que vous donnez à votre design.
L’analogie qu’il est possible de faire ici, c’est la décoration d’une maison. Si vous mettez que du noir, votre maison sera sombre et triste. Vous n’aurez même plus envie d’y vivre. Toute fois, si vous utilisez des teintes de couleurs différentes, à l’image du bleu, blanc, mauve ou autre couleur à votre goût, cela aura pour effet pour de diminuer l’impact du noir et d’égayer davantage votre maison.


En webdesign c’est exactement le même principe. Un site avec un fond noir doit avoir des teintes de couleurs différentes pour apaiser la dominance souvent écrasante du noir. De plus, le noir à la particularité d’attirer le regard.

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que les photographes l’utilisent pour mettre l’emphase sur leur photographie. Il faut donc utiliser le noir à bon escient.

Je suggèrerai humblement à vous de placer de belles illustrations, mettre de courts paragraphes et jouer avec les nuances de couleurs pour atténuer l’impact du noir. De plus, à la place du texte blanc sur fond noir, rien n’empêche d’utiliser par exemple une écriture bleu pâle proche du blanc sur un fond bleu foncé proche du noir.

Pour le reste: typographie, ergonomie, responsivité ainsi que la dimension systémique, je préfères donner ma langue au chat.  

Votre internaute,

 

Malick FAYE
ITC & Chef de Projet Multimédia
Animateur Réseau IP Sénégal 
CEO m6informatique
Enseignant/Formateur ISEP-Thiés 
www.m6informatique.com
contact@m6informatique.com

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top