Actu Web

Revue hebdo Gouv Internet : ICANN 59, Cyberrattaque, ONU & extremisme; …Blockchain etc.

Revue hebdo Gouv Internet : ICANN 59, Cyberrattaque, ONU & extremisme; Propriété intellectuelle; WEF & Blockchain, Alibaba sur Lazada, DNS en Afrique, câble sous-marin Asie-Afrique-Europe..

 

Sécurité sur la gouvernance d’Internet

Cette semaine, la sécurité sur la gouvernance d’Internet à nouveau à la UNE. En effet, les attaques de ransomware à grande échelle se propagent rapidement dans le monde entier, touchant des ordinateurs d’entreprises, des banques à travers la Russie, l’Ukraine, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Inde et l’Europe et demandent 300 $ en bitcoins.

L’extrémisme cybernétique
En ce qui concerne l’extrémisme cybernétique, un haut fonctionnaire des Nations Unies a appelé à des efforts conjoints soutenus pour lutter contre le terrorisme et s’est félicité d’une initiative de partenariat avec les géants technologiques Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent en ligne.

Propriété intellectuelle
En matière de propriété intellectuelle, l’OMPI a lancé deux nouvelles publications. Le premier est un guide pratique de la propriété intellectuelle pour les peuples autochtones et les communautés locales. La deuxième est une question clé sur les exigences en matière de divulgation de brevets pour les ressources génétiques et les connaissances traditionnelles.

Monnaie numérique
Sur la monnaie numérique, le Forum Economique Mondiale (WEF) a publié un rapport sur Blockchain expliquant la façon dont la technologie entrera dans l’économie mondiale.
Sur le commerce électronique, le géant du commerce électronique; Alibaba, prépare une grande opération en Asie du Sud-Est en dépensant un autre milliard de dollars pour renforcer sa prise sur Lazada, qui a été fondée en 2012 à Singapour et qui exploite également des marchés de commerce électronique en Indonésie, en Malaisie, Philippines, Thaïlande et Vietnam.

ICANN

Sur les noms de domaine; l’étude lancée par Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) montre que des problèmes tels que le prix de l’enregistrement des noms de domaine, l’accès à Internet abordable et l’application des politiques continuent d’avoir une incidence sur le marché des noms de domaine en Afrique.
Sur les infrastructures, Reliance Jio Infocomm Ltd a annoncé mercredi le lancement du système de câble sous-marin Asie-Afrique-Europe (AAE-1).
Sur les réseaux sociaux, Facebook, le plus grand site de médias sociaux au monde, a annoncé qu’il y a maintenant deux milliards de personnes qui connectent et construisent des communautés sur leur plate-forme chaque mois.

Neutralité du réseau
Sur la neutralité du réseau, un groupe de petits fournisseurs de services Internet a invité hier le président de la Commission des communications fédérales Ajit Pai à préserver les règles de neutralité du net de la FCC et la classification connexe des FAI.

Google
La Commission européenne a infligé une amende à Google 2,42 milliards d’euros pour avoir enfreint les règles antitrust de l’UE.

Événements IT

En ce qui concerne les événements, nous notons ICANN 59 à Johannesburg et World Mobile Congress Shangai.

Voir revue complet ici :


Comments

comments

Comments
To Top