Accueil

Social Media Manager : Expresso VS Tigo ou quand des CM cassent twitter

Les deux opérateurs nous ont donné hier une démonstration de buzz sur les réseaux sociaux grâce à l’unique talent de leurs Community manager respectifs.

En effet le « clash » le plus civilisé de l’année sur Twitter a déchaîné bon nombre de nos twittos pendant plusieurs heures. En voici la chronologie :

Etape 1 : Créer l’évènement

Le compte officiel d’Expresso @expressosenegal commence discrètement à suivre de celui de Tigo @tigosn

Etape 2 : Diffuser à grande échelle

Le compte officiel de Tigo se fend d’un tweet aigre-doux qui, en remerciant expresso de le suivre, balance un petit tacle histoire de se venger du trolling que leur concurrent leur avait fait il y a 4 ans.

Etape 3 : Laisser prendre la mayonnaise

Le tweet de Tigo est repris, aimé et commenté à grande échelle et la pique à l’encontre d’Expresso n’est pas passée inaperçue. Les twittos attendent une réponse de l’opérateur soudanais qui se fait désirer. Les tweets s’enchainent et réclament un clash à la manière des rapeurs. Expresso tease et reste muet pendant des heures.

Etape 4 : Utiliser le buzz généré pour faire encore plus de buzz

Expresso attend exactement 5H et répond simplement avec le hashtag #fairplaydigital en invitant Tigo à le suivre à son tour. Là encore la twittosphère s’enflamme. Certains demandent un tweet plus virulent, d’autres critiquent Tigo qui n’a pas encore suivi Expresso et un autre groupe surprend tout le monde en invitant le grand leader du secteur @orange_sn à faire preuve de #fairplaydigital en se joignant à la conversation.

 

En définitive, les deux CM sont parvenus à nous tenir en haleine de 14 à 00h en plein ramadan et ont explosé leur nombre d’interactions avec des centaines de mentions, retweets, favoris et clics. Toutefois une question demeure sans réponse.

 

Ce buzz était il organisé après l’annonce des nouvelles licences mobiles pour Youssou Ndour et compagnie ? Où était-ce réellement spontané. ? Dans les deux cas les CM ont atteint leur objectif final : celui de faire parler de leur marque.

Comments

comments

Comments
To Top