Mali

Bamako Incubateur propulse le premier CoderDojo du Mali

Bamako CoderDojo

CoderDojo est un réseau mondial de clubs de programmation communautaires gratuits et bénévoles pour les jeunes de 7 à 17 ans, crée par la fondation éponyme en Irlande. Les enfants des quartiers populaires de Missira et de Médina-coura à Bamako pourront se rendre à Bamako Incubateur pour apprendre à coder, construire un site Web, créer une application ou un jeu, et explorer la technologie dans un environnement informel, créatif et social. 

Les enfants pourront, dans la bibliothèque communautaire « Lire à Missira » se rendre dans le premier CoderDojo dans l’optique de :

  1. s’imprégner en plus de la lecture et des jeux de société, à l’éducation informatique, allant de la programmation de base à la robotique ;
  2. développer, eux-mêmes des applications ;
  3. planifier et concevoir leur propre projet individuel ou en groupe ;
  4. être exposé à un processus de développement de logiciel, de résolution de problème, de son indentification à l’actualisation de solution.

Une formation des mentors s’appuyant  sur de jeunes Maliens citoyens, généreux déterminés à construire le Mali de demain aura lieu avec du matériel pédagogique de CoderDojo. La formation sera animée par Tegtal Creative Technologist.

En effet, le mouvement CoderDojo estime qu’une compréhension des langages de programmation est primordiale, qu’il est à la fois mieux et plus facile d’apprendre ces compétences dès le bas âge et que personne ne devrait se voir refuser l’opportunité de le faire, surtout en Afrique. Ainsi “Bamako Incubateur” partage cette vision d’un monde où chaque enfant a la possibilité d’apprendre à coder et d’être créatif dans un environnement social et sécurisé.

Formation des formateurs (Mentors)

Bamako Incubateur dans le cadre de l’apport des TIC aux plus jeunes à travers son CoderDojo, lance un appel à candidature pour former les mentors afin d’accompagnement les enfants au sein du parcours de formation. L’inscription c’est par ici et le lancement se fera ce samedi 23 septembre dans ses locaux du Centre Amadou Hampaté Ba (CAHBA) pour le développement humain et la qualité de la vie, à Missira en face de l’hôtel le « Djenné ».

Pour rappel,  Bamako Incubateur est un incubateur et d’accélérateur de start-up, de couveuses d’entreprises pour de jeunes entreprises innovantes du Mali.

Comments

comments

Comments
To Top