Afrique de l'Ouest

ITU TELECOM WORLD 2017 BUSAN : Une occasion majeure pour le Sénégal de voir ce qui se fait de mieux sur le digital (DG ADIE)

Le Forum mondial ITU WORLD TELECOM 2017, qui s’est déroulée à Busan, en Corée du Sud, du 25 au 28 septembre 2017, est une réelle opportunité pour le Sénégal de découvrir les innovations actuelles et les meilleures pratiques, répondant aux standards internationaux.

’L’ITU WORLD TELECOM est une occasion majeure pour le Sénégal de voir ce qui se fait de mieux dans le monde sur le digital’’, a déclaré Cheikh BAKHOUM, Directeur général de l’ADIE, en marge des sessions et panels.

 

C’est pourquoi l’ADIE ne rate aucune occasion de participer à cet événement afin d’obtenir des accords de principe avec des partenaires qui œuvrent dans la transformation digitale et dans le domaine des télécommunications et des TIC. Il s’agit notamment de SK telecom, DELI-i, KT telecom, MainOne, Airtel, LG, GSMA, et bien d’Autres. Le DG de l’ADIE a également reçu un invité de marque en l’occurrence, M Heesung CHOI, CEO de Samsung C&T accompagné par Monsieur Gyurang YOON, DG de Taihan Electric qui a convié la délégation à un déjeuner riche en échanges.

S’inspirer de Busan Smart City était aussi un des objectifs recherchés par M. Cheikh BAKHOUM car ayant en charge de la mise en œuvre du projet Smart Sénégal. SK TELECOM, assurant la maitrise d’ouvrage du projet smart de Busan, lui a fait une visite du Centre de contrôle et d’information.

Des visites du pays hôte et des autres pays présents au forum au niveau du pavillon Sénégal, ont aussi été notées. Il s’agit, entre autres, la Corée du Sud, le Nigéria, l’Iran, le Bénin, le Burundi, le Tchad, l’Ethiopie, le Ghana, le Mali, l’Azerbuijan, le Malawi, l’Afrique du Sud, le Canada. Des membres de la Délégation sénégalaise ont eu à participer à l’ouverture officielle de leurs pavillons et nouer des contacts avec des investisseurs qui envisagent de venir au Sénégal avec des projets bien ficelés.

Cheikh BAKHOUM, Directeur général de l’ADIE en compagnie du SG de ITU

Le prix d’excellence de l’ITU Telecom World Awards 2017 a été remporté par la startup indonésienne Modalku qui a présenté une plateforme d’achat basée sur l’emplacement d’un robot à intelligence artificielle, une solution d’analyse des données numérique avec un système de diagnostic basé sur la reconnaissance vocale d’un bébé. Le thème de cette année portait sur les solutions innovantes répondant aux besoins sociaux du monde réel. Le jury d’experts en entreprenariat social et technologique a évalué les candidats présélectionnés par le Global SME Award sur la base du modèle d’entreprise, de la créativité, de l’innovation et de l’impact social.

L’Afrique du Sud sera le prochain hôte de l’ITU Télécom World 2018, plus précisément à Durban. De nouvelles orientations ont été prises par la Délégation sénégalaise, composée de la Primature, du ministère de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat (MPIPDTE), de l’ARTP qui a mis à la disposition du Sénégal ce pavillon, et l’ADIE, pour impliquer plus d’acteurs de l’écosystème TIC du Sénégal et optimiser les recherches de partenariats.

Comments

comments

Comments
To Top