Concours

ITW avec l’équipe LSL Digital championne de la Webcup Maurice 2018

LSL Digital Webcup Maurice 2018

La Webcup Maurice 2018, championnat local s’est déroule du 5 au 6 mai 2018 avec 8 territoires représentés.  Pour rappel, chaque territoire de métier dont des développeurs, devaient proposer un site web d’échange par TROC bien pensé et original pour assurer la survie des néo-zones, suite à une invasion de zombie dans le monde. Et à l’issue des joutes, l’équipe LSL Digital est sortie championne. Interview avec LSL Digital.

 

Comment avez-vous trouvé le sujet de cette finale ?

LSL Digital : “Le sujet pour la WebCup de cette année était très intéressant, challenging et original comparé aux années précédentes où peu de sujets portaient sur la survie des humains en situation de crise et contraint à un retour au système de troc. Sur le thème de cette année, nous avons dû penser à quelque chose d’unique qui nous permettrait de nous démarquer.

Nous avons dû construire une plateforme de négociation permettant une communication fluide entre les néo-zones. Nous avons trouvé intéressant de retourner à l’ère du troc et ce fut stimulant de construire un site créatif et innovant.”

Quelle a été votre stratégie ?

LSL Digital : “Une fois que le thème annoncé, nous avons réécouté plusieurs fois la vidéo du sujet en anglais pour comprendre le contexte et ce qui est demandé. Nous avons commencé par une session de brainstorming qui a duré presque 3 heures pour les fixer des objectifs faisables en l’espace des 24 heures. Chaque objectif a été analysé et mis en perspective dans notre contexte de néo-zone qui sont les Mineurs, nous pourrions négocier les pierres précieuses qui pourraient guérir des attaques de zombie ou agir comme répulsif de zombie. De plus, nous avions réparti les tâches de chaque co-équipier pour nous assurer que tout le monde a sa liste des tâches à être exécutée dans les délais. Des techniques de conception de systèmes traditionnels d’ingénierie comme des organigrammes, le Diagramme de Relation d’Entité, les diagrammes de flux ont été appliqués pour une planification appropriée. Puis la mise en œuvre a commencé, nous avons utilisé un peu d’intelligence artificielle,du ‘Neural Network logic’ ou de la réalité augmentée pour prévisualiser les objets et améliorer l’expérience client. Ce qui a permis de nous distinguer des autres candidats. Pour assurer la qualité de code, nous avons effectué une série de tests.

“Nous avons utilisé un peu d’intelligence artificielle,du ‘Neural Network logic’ ou de la réalité augmentée pour prévisualiser les objets et améliorer l’expérience client. Ce qui a permis de nous distinguer des autres candidats. Pour assurer la qualité de code, nous avons effectué une série de tests.” LSL Digital

Quels conseils donneriez-vous aux futurs participants de la Webcup Maurice ?

LSL Digital“Nous conseillons aux futurs participants de toujours penser ‘out of the box’ et d’être créatif dans leur approche. Gagner à la WepCup n’est pas aussi facile que vous pensez car vous êtes dans contexte spécifique pour concevoir un site. 24 heures sont très courtes quand vous commencez à écrire votre code et intégrer des composantes. Vous devez être sûrs que les fonctions choisies sont peuvent être implémentée dans les 24 heures et assurerez de déployer régulièrement votre code en ligne. Par ailleurs, ayez un arsenal d’outils préparés pour aborder chaque problème, identifiez les points forts de vos co-équipiers pour répartir les tâches correctement. Pour conclure, gardez un peu de votre énergie de présenter le travail accompli pendant ces 24 heures. C’est durant l’épreuve de présentation de 1min que vous vendez votre produit.”

Equipe Etudiante _Viralite Webcup Maurice 2018

Equipe Etudiante _Viralite Webcup Maurice 2018

Mme Jenny Chan, Vice-Présidente de l’OTAM, a salué le succès de cette 6e édition de par nombre record de participants et avec l’entrée d’un pays d’Afrique, le Burkina-Faso pour la première fois. La Webcup est un événement très important pour plusieurs raisons : elle permet de découvrir de nouveaux talents, de susciter de l’engouement des jeunes pour le ‘coding’, et au le grand public de mieux connaître les métiers du digital. Elle affirme que « le secteur du numérique est en pleine croissance avec la transformation digitale et donc de nombreux emplois sont disponibles. Ce boom exponentiel est valable tant à Maurice qu’à l’étranger comme le montre les analyses récentes du marché par le World Report Best Jobs of 2018 publié par Forbes. La demande pour le métier du ‘Software Developer’ arrive en tête de liste. J’encourage les jeunes à considérer un métier dans ce secteur ». Elle a félicité les gagnants qui ont su démontrer leurs savoir-faire innovants ainsi que tous les participants qui ont persévéré pendant 24h pour fait preuve de créativité pour créer un site. Ces remerciements sont adressés Ministère des TCI, au National Computer Board et aux sponsors pour leurs soutiens sans oublier à l’équipe organisatrice pour avoir accompagné les participants et contribuer à faire de cet événement un succès

SNR 4929 2e Prix Dizz Webcup Maurice 2018

SNR 4929 2e Prix Dizz Webcup Maurice 2018

Comments

comments

Comments
To Top