Portrait

Ousmane THIARE, un informaticien à la tête de l’université Gaston Berger de Saint- Louis

Depuis la mort de Fallou SENE, les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint- Louis ne cessent de demander le départ du recteur, le Professeur Baydallaye KANE et celui du directeur du CROUS Ibrahima DIAO.

Le président de la République Macky SALL vient de mettre fin à leurs fonctions  avec un décret pris ce 19 mai 2018.

« Monsieur le Président de la République a pris ce jour, 19 mai 2018, un décret nommant le professeur Ousmane THIARE, recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en remplacement du professeur Baydallaye KANE.
Le Chef de l’Etat a également nommé Monsieur Papa Ibrahima FAYE, directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis en remplacement de Monsieur Ibrahima DIAO. »

Qui est le Pr Ousmane THIARE?

Depuis mars 2017, Ousmane THIARE est le  Directeur du Centre d’Excellence Africain pour les Mathématiques, Informatique et Technologies de l’Information et de la Communication (CEA-MITIC).

Le CEA-MITIC est un projet de la Banque Mondiale d’un montant de 8 millions de US Dollars et dont l’ambition est de changer les dynamiques de l’accès à l’emploi en formant une main d’œuvre de qualité et connectant tous les acteurs demandeurs et prestataires de services dans les domaines des Mathématiques, de l’Informatique et des TIC sur lesquels l’Université Gaston Berger possède une expertise confirmée.

Ousmane THIARE est un pur produit de l’UGB. Cet informaticien a fait tout son parcours dans cette université avec  différents diplômes : Licence (1997), Maîtrise (1998), AEA (1999) et DEA de Mathématiques Appliquées (2000) .

Cet originaire de Dionewar (Iles du Saloum), dans le département de Foudiougne, a grandi à Kaolack, dans le quartier Léona.

L’actuel recteur a obtenu un DEA d’Informatique à l’École polytechnique de l’Université François Rabelais de Tours (Polytech’ Tours) en France. En plus, un Doctorat Unique en Informatique à l’Université de Cergy-Pontoise en France en 2007.

C’est en 2002 qu’il est devenu assistant titulaire en Informatique. Quatre ans après il devient Maître Assistant titulaire.

De 2010 à 2015 il est Maître de Conférences HDR en Informatique. Par la suite il devient Professeur titulaire.

Le nouveau recteur de l’UGB a été coordonnateur du Troisième cycle en Informatique de 2011 à 2013. Il fut Directeur du Centre de Calcul Ousmane Seck de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, membre du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’Ecole Doctorale des Sciences et des Technologies de l’UGB. Depuis avril 2014, il est Professeur associé à l’African University of Science and Technology (AUST) d’Abuja au Nigéria. Il est Expert  évaluateur de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-Sup).

Pr Ousmane THIARE s’intéresse aux domaines de recherche que sont : systèmes distribués, gestion distribuée des ressources, grilles de calcul, Cloud computing, réseaux mobiles ad hoc et réseaux de capteurs sans fil, l’Internet des Objets (IdO). Ses travaux sont apparus dans de nombreux journaux et conférences internationaux.

Comments

comments

Comments
To Top