Concours

Webcup Maurice 2018 : Nouveau record avec 294 participants sur 8 territoires dont le Burkina-Faso

webcup 2018 Maurices

Rendez-vous honoré ce weekend du 5 & 6 mai 2018 pour cette 6e édition de la Webcup Maurice par les passionnés de création de sites internet de l’océan Indien et du Burkina-Faso qui ont concouru pour briguer une place à la finale internationale pour représenter leur territoire. Ce sont au total 294 participants qui ont ainsi osé relever le défi en simultané sur les Comores, Madagascar, Mayotte, la Réunion, les Seychelles, Maurice, Rodrigues et au Burkina-Faso. Le temps d’un week-end, un coup de projecteur a permis de valoriser les talents des équipes participantes regroupées en équipe ‘Pour Le FUN’ constitué de professionnels/amateurs, en ‘Pro’ concourant au nom de leur société, en ‘Etudiant’.

Rappel du format de la Webcup

Les participants doivent réaliser un site Internet en 24 heures non-stop sur un sujet tenu secret jusqu’au lancement de la compétition. A l’issue des 24h, ils remettent leur projet pour une évaluation par le panel de jury dans les heures qui suivent.

La Webcup se déroule chaque année en deux temps :

• une manche locale qui a lieu sur chacun des territoires participants en simultané
• une finale internationale qui regroupe tous les lauréats locaux vers la fin de l’année.

Cette année, sept territoires de l’Océan Indien et le Burkina-Faso concourent simultanément, avec le même sujet et sur les mêmes horaires, pour la manche locale de cette compétition.
Pour offrir plus d’atouts aux participants mauriciens pour mieux se préparer au concours, la Webcup Maurice a organisé le samedi 28 avril 2018 à partir de 9h30 à l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat à Réduit, pour la 2ème fois consécutive avant la Webcup, un bootcamp dédié aux outils et méthodes de développement Web par des spécialistes du Web, des anciens participants et gagnants, d’un ancien membre du jury. Ils ont aussi eu l’occasion d’être sensibilisé sur l’utilisation des licences et copyright.

Le sujet de cette 6ème édition

A l’ouverture de la compétition le samedi 5 mai 2018 à 12 heures, les participants ont découvert le sujet. Les équipes avaient en charge la création du site internet d’échange par troc en imaginant un process original en ligne dans un contexte d’invasion de Zombie.

Webcup Maurice Equipe

Webcup Maurice Equipe

« 31 décembre 2018, une fulgurante épidémie décime 95% de la population mondiale qui se transforme… en ZOMBIE ! Sur chaque territoire, des groupes de rescapés se forment et se répartissent en 6 types de néo-zone. Chaque néo-zone regroupe les humains selon leurs compétences et ce qu’ils peuvent produire : Agriculteurs, Bâtisseurs, Chasseurs, Guérisseurs, Mineurs, Pêcheurs. La monnaie et les banques n’existant naturellement plus, il est décidé, afin de faciliter les échanges et la survie, que chaque néo-zone développe son site internet mettant en ligne sa production. Vous êtes la team de développeurs survivantes chargée de la création de ce site web d’échange par TROC. C’est à vous de réfléchir sur un process original de TROC en ligne qui permettra d’échanger vos produits contre ceux des autres néozones. Attention, plus le site sera attrayant, plus votre néo-zone se démarquera des autres du même type et arrivera à mieux troquer ses produits ! Vous avez 24 heures, la survie de votre territoire en dépend ! »

La Webcup à Maurice

Webcup Maurice Equipe

Webcup Maurice Equipe

Cette 6e édition de la Webcup, concours technique, créatif et convivial, a été organisée à Maurice par le Ministère des Technologies, de la Communication et de l’Innovation (TCI), le National Computer Board (NCB) et les associations professionnelles que sont l’OTAM, la MITIA et la CCI France Maurice. A Maurice, cette nouvelle édition de la Webcup est toujours marquée par un réel engouement pour ce concours surtout par les étudiants : 20 équipes mauriciennes, 78 participants, ont pris part à la compétition qui s’est tenue à la BPML CyberTower1 à Ebène. Ces 20 équipes étaient composées de 13 équipes d’étudiants. Pour saluer la participation exceptionnelle des étudiants, les organisateurs ont attribué un prix coup cœur du Jury ‘Spécial Etudiant’. En effet, les étudiants venaient de l’Université des Technologies, de la MCCI Business School, de l’Université des Mascareignes, de Supinfo et d’African Leadership College.
C’est dans une ambiance détendue et de fair-play tout en faisant preuve d’endurance face à la fatigue et au sommeil, que les équipes se sont surpassées pour faire preuve de créativité et gérer leurs projets sur un délai aussi court ! Après les délibérations, ce dimanche 6 mai, le jury a rendu son verdict

L’équipe LSL Digital gagne le Grand Prix du Jury

Grand Prix du Jury: l’équipe LSL Digital, équipe composée de Tejas (Nirvan) PAGOOAH, Kushul SOOMAREE, Jeshta BHOYEDHUR, Jordan BIENVENUE
2e Place : Dizz, équipe composée de Ashley ITTOO, Jason CHENG, Jay DUDHEE, Julien LOUIS
3e Place : Kreptonite, équipe composée de Ashvin ETTOO, Muktanand RAMLOLL, Manish SOHODEB, Nitish SUJEEBUN
Coup cœur du Jury ‘Prix spécial Etudiant’ et le prix de la viralité :SUPINFO_YGNI, équipe composée de, Nirvan BAHADOOR, Ikshita MADHUB, Yashna SURAJBALI, Geshna DUSSURUTH

Le Jury Webcup 2018

Le Jury Webcup 2018

Les objectifs de la Webcup à Maurice:

Les objectifs de ce concours, ludique et pédagogique, sont divers en termes de :

− découverte et de valorisation des talents dans le domaine des TIC et particulièrement dans la conception et la réalisation de sites Internet,
− promotion des métiers et des technologies relatifs aux TIC,
− promotion de Maurice à l’international comme une destination TIC en mettant en avant sa maîtrise des technologies, son potentiel à innover pour pouvoir challenger des contrats internationaux,
− soutien de l’animation de la coopération régionale du secteur des TIC dans la zone océan Indien par le biais des échanges, de partage de savoir-faire techniques, organisationnels, de
communication… entre les participants et entre les organisateurs des différents pays,
− de renforcement de liens économiques dans le secteur TIC entre nos îles.

Ces objectifs rejoignent ceux du Ministère des TCI particulièrement au niveau de :

• la sensibilisation du public sur l’utilisation des outils TIC et de réduction de la fracture numérique à Maurice
• la promotion des carrières dans ce secteur dynamique et pourvoyeur d’emploi
• l’amélioration de la compétitivité et de la croissance du secteur par la promotion de l’Innovation.

Pour sa part, le Ministre des TCI, l’Hon. Yogida Sawmynaden, a félicité les participants et les étudiants qui ont relevé le challenge en valorisant leurs talents et savoir-faire lors de leur participation à la Webcup. Pour avoir été présent à la finale internationale de la Webcup à Rodrigues l’année dernière, il est très content de constater qu’au-delà du concours, la Webcup permet à nos compatriotes de tisser des liens d’amitiés et de collaboration avec les geeks des autres territoires.

Social Net Link au cœur de l’événement.

A Maurice, la Webcup est organisée grâce au soutien de ses partenaires, notamment Mauritius Telecom pour l’obtention de la ligne IPVPN.
Le comité organisateur remercie chaleureusement ces partenaires Mauritius Telecom, et ses sponsors SD Works, Harel Mallac Technologies, Ceridian, Accenture, Esokia, Focus Digital
Photography, Founder Family / Africa.ngo, Smartcitizen, Startup Live, ict.io, Social Net Link , Mo’Digital, SDWorks, EuroCRM, Astek, Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat, AJ Webdev et Club Maté qui soutiennent la Webcup.

SocialNetLink webcup Maurice 2018

SocialNetLink webcup Maurice 2018

Les organisateurs de la Webcup à Maurice que sont le Ministère des Technologies, de la Communication et de l’Innovation (TCI), le National Computer Board (NCB) et les associations professionnelles que sont l’OTAM, la MITIA et la CCI France Maurice, adressent leurs chaleureuses félicitations aux gagnants et aux équipes participantes. Les organisateurs remercient par avance la presse pour son relai médiatique.

Courriel : webcup.maurice@gmail.com Site web: maurice.webcup.fr
https://www.facebook.com/WebCupMaurice

Comments

comments

Comments
To Top