Évènements

E-jicom lance les Journées Professionnelles de la Communication

L’Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom) organise les 27 et 28 juin 2018 la première édition des « Journées Professionnelles de la Communication » (J-Procom).

Ces journées ont pour but de créer un cadre d’échange entre les professionnels de la communication, les jeunes diplômés, les étudiants, les chefs d’entreprises et les autres acteurs concernés. Le thème principal retenu pour cette première édition est : «Métiers de la communication : nouvelles pratiques et questionnements ». Il sera décliné en trois sous-thèmes qui seront discutés lors de panels animés par des experts, des praticiens de la communication ou des enseignants/chercheurs reconnus.

 

Outre les panels, les J-Procom offriront l’occasion de rencontres entre professionnels du secteur.

 

« Ces journées reflètent notre ambition d’être un établissement de référence dans la formation aux métiers de la communication et des médias et confortent notre crédo de toujours, à savoir être un lieu de débat et de partage du savoir », a affirmé Hamadou Tidiane Sy, le directeur général d’E-jicom en prélude à ces journées.

« En même temps, ce genre d’activités nous permet d’offrir à nos étudiants une occasion unique de rencontrer les experts et ainsi leur faciliter le contact avec les réalités de l’entreprise avant même leur sortie de l’école», a-t-il ajouté.

L’idée de tenir ces J-Procom est partie du constat que la communication paraît inaccessible pour nombre de petites ou moyennes entreprises, qui la trouvent trop onéreuse et sans véritable importance au premier abord. Pour ces entreprises, la communication apparaît plutôt comme le privilège des grandes entreprises ou des multinationales, en raison des budgets importants dont celles-ci disposent pour s’offrir les services en communication de qualité. Ces journées doivent permettre aux participants de se débarrasser de tous les préjugés qui pèsent sur cette profession.

En même temps, elles donneront l’occasion de réfléchir sur les problématiques liées à la confusion souvent entretenue entre le métier de communicant et celui de journaliste. Enfin, à un moment où l’internet et le numérique ont envahi toutes les sphères de la vie de l’entreprise, la réflexion portera aussi sur ces questions. Ces J-Procom, qui viennent s’ajouter à l’offre classique de formation d’E-jicom, constituent la dernière née d’une série d’activités régulièrement organisées par l’Etablissement et visant à offrir à ses étudiants et au grand public des occasions de discuter autour des métiers de la communication et des médias

Comments

comments

Comments
To Top