Évènements

La seconde session du Walk The Talk Dakar se penche sur le commerce régional en Afrique

Après la session inaugurale du mois dernier, la deuxième session du WTTDakar s’ouvre ce vendredi 28 Sept 2018 à l’espace Akewa Concept. Avec un engagement renouvelé pour offrir, un espace mensuel dédié au réseautage, au partage d’expériences et au coaching, la session 2 sera consacré au thème : Favoriser le commerce régional en Afrique – développer le commerce local et transfrontalier, avec son espace de « Pitch dating » ( face à face entre entrepreneurs et experts) et une mini- masterclass sur le « personal branding ».

L’Afrique est le continent le moins connecté en termes de mobilité, de déplacement des personnes, d’accès à l’information et aux flux financiers. Divers obstacles continuent d’entraver le commerce. Le manque d’infrastructures adéquates, la lourdeur des procédures, la non transparence doublée de la corruption, l’inefficacité de la chaîne d’approvisionnement et le manque de savoir faire en logistique, pour ne citer que ces exemples, affectent grandement le commerce régional en Afrique. Ce que tous ces points ont en commun, c’est qu’ils rendent les échanges beaucoup plus coûteux et difficiles qu’ils ne devraient. Il est nécessaire aujourd’hui de simplifier les chaînes d’approvisionnement, de numériser les procédures et d’accélérer les réformes commerciales.

La session du 28 septembre se donne pour mission d’explorer autour du théme les opportunités, défis et solutions qui se présentent au Sénégal et dans la sous région avec des panélistes et intervenants au fait des réalités du secteur, tels que, Marine Devaux, directrice commerciale et marketing chez Maersk Line en Afrique en l’Ouest, ou la success story d’une Aminata Wade, directrice des opérations commerciales chez Maersk Line, ou encore celle de Fatou Niang, cheffe d’entreprise et directrice générale de la SOPASEN.

Mesdames Nicole Gakou(Présidente de l’Union des femmes chefs d’entreprises du Sénégal), Hawa Ba (Directrice d’ OSIWA au Sénégal) et Fati Cheiffou, Président de l’Association des Femmes du Bureau siège de l’AFSA sont quelques invités de marque qui sont attendus ;.Ainsi les experts et intervenants représentant les acteurs du secteur feront un état des lieux tandis que les entrepreneurs, chefs d’entreprises et opérateurs économiques pourront suivre le masterclass sur le personal branding, échanger et partager autour de leurs expériences à travers des échanges interactifs, le pitch dating.

« Lorsqu’on vous demande de vous présenter, en fait on vous demande de « pitcher »

Mariam Tendou Kamara, Fondatrice de MadameDigital et de BAANTOU. Comme l’on fait remarquer beaucoup de participants de la première session, le Pitch-Dating est un niveau d’interaction qui permet de booster la confiance ne soi et sur sa force de proposition. Grâce à l’expérience pratique de nos experts, le Pitch-Dating est le moment le plus savoureux du WalkTheTalk. Il rapproche les concepteurs de la pratique, les entrepreneurs de leurs objectifs et les chefs d’entreprise de leur succès. Le panel des experts lors de la session inaugurale sera bel et bien présent en plus de nouvelles collaborations avec des plateformes telles que le Kokutana Tech.

Le WTTDakar est un espace de Networking, de partage et de formation qui soutient l’entrepreneuriat au Sénégal et dans la sous région Ouest Africaine créé dans le but de connecter les décideurs issus des secteurs privés, institutionnels et de la société civile avec des entrepreneurs et porteurs de projets du Sénégal et d’ailleurs.

Le WTTDakar, c’est aussi des opportunités de formations capacitantes, de conseils et de coaching gratuits pour le mieux être de l’écosystème entrepreneurial au Sénégal. Les trois prochaines sessions du Walk The Talk sponsorisées par MaerskLine, leader mondial en logistique de transport, offrent l’opportunité pour les acteurs et opérateurs du secteur de promouvoir le commerce transfrontalier à l’échelle de la digitalisation et transformation numérique, important levier de développement et d’intégration pour le continent africain.

Rendez vous le 28 septembre 2018, appelez vite le 33 820 14 20 ou cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et recevoir toutes les informations.
Nombres de Places limitées.

Comments

comments

To Top