E.commerce

Jumia démocratise le e-commerce au Sénégal

jumia black friday senegal

E-commerce : « Acheter en ligne, c’est gagner du temps et de l’argent ». Ce constat lucide de Mohamed Hapté Sow, Directeur de Jumia Sénégal résume la caractéristique principale de l’e-commerce au Sénégal. En seulement cinq ans d’existence, Jumia, leader du secteur, a fortement participé à hisser à 6% la part de l’e-commerce sur les 16 milliards de dollars US du PIB sénégalais. La multinationale africaine axe sa percée sur des éléments factuels comme un taux de satisfaction de la clientèle de 96,3%. Un résultat possible grâce aux développements consentis par Jumia depuis son arrivée sur le marché sénégalais. Avec 150 emplois directs et 1 200 indirects créés, un entrepôt de 1 300 m2 à Dakar afin d’y préparer les colis, le leader de l’e-commerce au Sénégal travaille avec 700 vendeurs actifs sur le site.

Comment ça marche ?

Constatant un taux de bancarisation au Sénégal pas aussi élevé qu’en Occident, Jumia s’est adapté aux réalités du marché local et à la sociologie du consommateur sénégalais. Ainsi le paiement Cash à la réception du colis est le moyen privilégié des clients. 99% d’entre eux honorent leur commande à la livraison afin de la vérifier. Toutefois, le paiement mobile wallet est en pleine croissance. Tout comme la fréquentation du site internet Jumia.sn. Le nombre de visites enregistré est d’un million par mois. Ce chiffre évolue sensiblement selon les campagnes marketing. 60% des visiteurs du site internet proviennent des appareils mobiles et la répartition par genre penche à 54% pour les hommes.

 

Black Friday, trois semaines de promotion

Précurseur dans la transparence du prix juste et de la garantie du meilleur prix, Jumia souhaite marquer davantage son emprunte dans l’écosystème de l’e-commerce sénégalais en organisant plusieurs événements tout au long de l’année. Le Black Friday (16 novembre au 7 décembre) en fait partie. Historiquement, le Black Friday désigne le lendemain du repas du jeudi de Thanksgiving, un jour de soldes pour lancer la saison des achats aux États-Unis. Avec Jumia Sénégal, de grandes marques internationales et celles assemblées au Sénégal seront en promotion durant trois semaines. A l’occasion du Black Friday, le consommateur sénégalais aura les meilleurs prix de l’année.

Jumia dispose de cinq (5) agences en dehors de Dakar : Thiès, Mbour, Touba, Saint-Louis et Kaolack. Une agence sera prochainement ouverte à Ziguinchor. Pour être encore plus proche des clients, Jumia a entamé le processus qui va déboucher sur l’augmentation de ses points relais. Ainsi la multinationale africaine est en discussions très avancées avec des stations-services.

Comments

comments

Comments
To Top