Accueil

Pourquoi participer au Forum pour l’entrepreneuriat dans les pays emergents en Afrique

Le Sommet Seedstars Afrique représente une opportunité unique de rencontrer les acteurs clés de toute la région, de se joindre à la conversation pour changer positivement le récit africain, et assister aux pitches et interventions des meilleurs entrepreneurs en Afrique. Il est temps de dévoiler le programme intégral du Sommet Seedstars Afrique!

 

Dar es Salaam, Tanzanie, 28 Novembre, 2018 – Seedstars World [SSW], la plus grande compétition de start-ups dans les marchés émergents et écosystèmes start-ups à forte croissance, accueille la quatrième édition du Sommet Seedstars Afrique du 11 au 13 Décembre, à Dar es Salaam en Tanzanie. Le programme intégral de l’événement, qui durera trois jours, plus une visite de l’écosystème local optionnelle, est désormais finalisé et les billets peuvent être achetés ici.

 

36 start-ups participeront aux différentes activités proposées par le Sommet Seedstars Afrique cette année: les 17 gagnants du Seedstars World Tour en Afrique, 9 finalistes locaux de la compétition Seedstars World Tanzanie, 3 start-ups suisses, et une délégation de 3 start-ups en provenance de Tanga en Tanzanie. “C’est le Sommet Seedstars Afrique le plus ambitieux jusqu’à présent!Claudia Makadristo, Responsable Régionale de Seedstars en Afrique.

 

LE GROWTH BOOTCAMP – Le Sommet Seedstars Afrique débutera avec une journée entière dédiée au Growth Bootcamp, durant lequel 20 start-ups recevront du contenu de haute qualité sur les stratégies de croissance et l’art du pitch. Pour les participants, le but du Bootcamp est de se préparer à la phase d’expansion et de devenir plus apte à accueillir des investissements. Entre autres apports théoriques et pratiques, l’équipe Investissement de Seedstars accompagneront les participants sur les modèles de croissance et canaux d’acquisition de clients.

 

LE BOOTCAMP PARALLÈLE DÉDIÉ AUX DÉLÉGATIONS – Un des buts du Tour est aussi d’aller au delà des capitales et de promouvoir de plus petits écosystèmes. L’après-midi du 11, trois start-ups de la région tanzanienne de Tanga auront l’opportunité de participer à ce bootcamp, sponsorisé par la Fondation Botnar. Il comprendra des sessions individuelles sur l’art du pitch, les stratégies de croissance et de passage à l’échelle, avec des mentors locaux.

 

LE FORUM DES INVESTISSEURS – Le Sommet rassemble les investisseurs les plus influents et actifs de la région. Une session leur sera dédiée le 12 décembre au matin, pour leur permettre d’échanger sur leur bonnes pratiques. Ce sera également l’occasion pour eux de mieux comprendre la situation du secteur privé en Tanzanie et de partager leurs potentiels obstacles en tant qu’investisseurs. Les entrepreneurs pourront alors pitcher devant ce parterre d’investisseurs et les rencontrer lors de réunions individuelles pour avoir un retour sur leur modèle économique, et créer de potentielles opportunités de financement pour le futur.

 

LA CONFÉRENCELa journée commencera avec un certain nombre d’ateliers accessibles uniquement sur invitation, portant sur une série de thèmes liés à la réalité quotidienne des entrepreneurs africains, tels que “Mettre l’innovation et les technologies au service d’un fort engagement civique”, ou bien “S’appuyer sur l’innovation et la recherche académique pour la création d’emplois décent pour la jeunesse africaine”. Experts sectoriels et entrepreneurs expérimentés engageront la discussion et éclaireront les participants sur le contexte et les principaux points bloquants, pour aboutir collectivement à des solutions concrètes prêtes à être mises en place.

 

Suite à un déjeuner de networking, l’après-midi sera l’occasion pour les participants d’assister aux pitchs des 17 gagnants du Seedstars World Africa Tour sur scène, entrecoupés par une série d’interventions d’entrepreneurs inspirants qui narreront leur aventure entrepreneuriale et personnelle. Entre autres, Marcello Schermer, Expansion Manager chez Yoco, Eldrid Jordaan, Fondateur de Govchat, et Doreen Kessy, Chief Business Officer chez Ubongo partageront des anecdotes exclusives et des informations éclairantes sur leur entreprise et leur expérience. Ils expliqueront comment ils utilisent la technologie pour résoudre des problèmes locaux et régionaux, analyseront les points forts du continent et les éléments restant à améliorer pour permettre aux start-ups africaines de passer à l’échelle et faire face à leurs concurrents mondiaux. Ces interventions entrent dans le cadre de l’initiative de Seedstars visant à réunir les experts, entrepreneurs et leaders sectoriels africains les plus influents pour faciliter les échanges donnant lieux à des réalisations concrètes sur le continent.

 

LE TOUR DE L’ECOSYSTEME – Startups, mentors, ambassadeurs de Seedstars, et investisseurs auront aussi la possibilité d’échanger avec des acteurs de l’écosystème local lors de sessions dédiées. Les participants visiteront plusieurs incubateurs et accélérateurs d’entreprises et pourront engager la conversation avec des entrepreneurs et influenceurs locaux pour mieux comprendre les succès et les obstacles rencontrés par la scène entrepreneuriale du pays.

 

Le Sommet Seedstars Afrique est l’accomplissement d’un voyage de 7 mois dans 25+ pays africains à la recherche des start-ups les plus prometteuses, qui travaillent au quotidien à résoudre certains des défis les plus urgents du continent. Après avoir sélectionné 16 start-ups, l’équipe de Seedstars ajoutera le dernier gagnant à la pile le 10 Décembre. Seedstars World Dar es Salaam aura lieu le jour précédent le Sommet, au Seedspace de Dar es Salaam, et promet d’être une compétition très émouvante pour le titre de “Meilleure start-up en Tanzanie!”. Les finalistes seront annoncés une semaine avant l’évènement.

 

Cet évènement est sponsorisé par I4ID, Seedspace Dar es Salaam, Canton de Vaud, l’Ambassade de Suisse en Tanzanie et Zambie. D’autres soutiens sont également Merck, Luminate, Botnar et Google, entre autres.

 

Comments

comments

Comments
To Top