La vidéo qui montre des jeunes qui portent des t- shirts sur lesquels on peut lire « LES MARRONS DU FEU » n’est pas liée aux explications de Macky SALL datant de 2012. Ils ne sont pas les « Gros bras » de Mame Mbaye NIANG : c’est de l’intox après un travail de Fact checking de Social Net Link.

A quelques jours de la présidentielle, ne soyons pas surpris si nous assistons à toutes sortes de manipulations qui diabolisent le candidat adverse (opposition comme pouvoir).

Certains sites d’informations et des militants opposants du pouvoir ont profité d’un article publié par un journal de la place pour diffuser l’information selon laquelle, le régime actuel a recruté des nervis pour faire face à une partie de l’opposition qui a déclaré qu’il n’y aura pas d’élection.

L’origine de cette vidéo intox

Le Ministre Mame Mbaye NIANG aux membre du C25 qui menacent Macky SALL et sa campagne : « Moi, personnellement, j’ai déjà recruté mes gros bras »

Les opposants ont profité de cet article pour sortir une vidéo qui date de l’élection présidentielle précédente.

Pour preuve, Macky SALL, candidat à l’époque et invité de l’émission « Et si on en parlait ? » sur la TFM, avait parlé de ces jeunes, « Les marrons du feu ».

« D’ailleurs, nous avons des jeunes à Pikine qui ont créé ce qu’ils appellent Les marrons du feu. Le terme peut paraître violent, non ! Ce sont des Marrons du feu qui ont comme devise : Alerte, Protection et Riposte (APR). Ce n’est pas des va- t – en –guerre. », confie l’actuel président.

Lire aussi l’article : Fake News: Facebook lance son Programme de Vérification des Faits au Sénégal

Il ajouta qu’ils essaient de les former afin que ces jeunes comprennent leur mission citoyenne et qu’ils soient au service du peuple.

Malgré que cette vidéo choque  les internautes sénégalais, il nécessite de préciser que ces jeunes ne sont pas ceux dont parle Mame Mbaye NIANG.

Vidéo dans laquelle Macky SALL parlait des « Marrons du feu ».

Vidéo partagée sur les réseaux sociaux 

Comments

comments