La plateforme BlueBag vient de dévoiler la liste des startups ivoiriennes les plus innovantes en 2019.  La structure s’est basée sur  un travail de recherche et d’analyse dont la revue de plus de 150 startups et jeunes entreprises en Cote d’Ivoire.

AKIL TECHNOLOGIES

 

Depuis 22 ans qu’il réside aux États-Unis, Abou Koné fait du bénévolat pour organiser des communautés de développeurs en Afrique. Il se rend compte que les développeurs en Côte d’Ivoire sont talentueux, mais il leur faut ce coup de pouce pour renforcer leurs compétences et créer une relation avec des clients internationaux.

Avec deux autres ivoiriens Josselin Kouco et Franck Boni; ce trio fonde AKIL TECHNOLOGIES en 2016, une entreprise de services numériques qui embauche aujourd’hui 11 développeurs à distance pour des clients ivoiriens, américains et français.

AKIL a également lancé l’an dernier la solution AKILCAB: une suite logicielle basé sur le système SYSCOHADA qui permet aux experts comptables d’offrir à leurs clients l’édition et la télétransmission des états financiers, la saisie d’écriture et la production des états comptables entièrement dématérialisé. 50 cabinets et experts comptables sont sur la plateforme en beta, avec une cible de 1000 d’ici fin 2019 en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Sénégal. AKIL, soucieux de faire grandir l’écosystème numérique ivoirien a aussi créé «CODE D’IVOIRE», la 1ère communauté d’entraide entre développeurs qui compte plus de 300 développeurs.

Découvrir AKIL TECHNOLOGIES

 

APERO ABIDJAN

«Vite Fait… Bien Frais!» Telle est la devise d’APERO ABIDJAN, le premier service ivoirien de livraison de packs d’apéro à domicile. Ouvert de 19h à 4h du matin, APERO ABIDJAN livre des packs (packs Gin Tonic, Cuba Libre etc…) qui comprennent des boissons, glaçons et snacks. Les livraisons se font dans une durée maximale d’une heure.

Aurore Aoussi se remémore cette soirée où une de ses boissons favorites manquait à l’appel. Embêtée, surprise de constater qu’aucun service de livraison express de boissons n’existait à Abidjan; elle crée donc APERO ABIDJAN qu’elle infuse depuis de glamour et de dynamisme. Dynamique puisque les deux premiers mois de 2019 ont vu APERO ABIDJAN excéder la moitié du chiffre d’affaires enregistré en 2018, année de sa création. Son pari pour 2019? Faire passer APERO ABIDJAN d’un service de dépannage à l’essentiel des soirées abidjanaises.

Découvrir APERO ABIDJAN

ATRE MARCHE

ATRE MARCHE est un marché virtuel qui permet de faire ses achats de produits vivriers en ligne et de se faire livrer chez soi. Avec plus de 450 produits locaux et importés répertoriés y compris l’akpi et la petite cola, ATRE MARCHE permet de passer une commande sur leur site web, via l’application disponible sur Playstore, par messenger ou par simple appel.

C’est en 2016 que Marcel YAO, fondateur de ATRE MARCHE lance ce service. La jeune entreprise compte à ce jour plus de 500 clients réguliers et une cinquantaine de fournisseurs, le tout piloté par une équipe de 9 personnes. Avec des services diversifiés tels que la vente en gros, au kilo ou en détail et la possibilité d’échanges en cas de qualité non-satisfaisante, ATRE MARCHE fait le pari de faciliter le quotidien des ivoiriens.

Découvrir ATRE MARCHE

DIASPO4AFRICA

DIASPO4AFRICA est né d’une ambition simple: connecter la diaspora à des promoteurs de projets locaux pour créer de la richesse. Observant qu’une telle plateforme n’existait pas vraiment en Afrique francophone, Wilfried Adingra développe en 2016 DIASPO4AFRICA comme une solution de financement alternatif.

Il s’entoure progressivement de représentants dans 11 pays d’Afrique francophone; ce qui permet d’attirer plus de 1500 entrepreneurs inscrits sur la plateforme et de sélectionner à ce jour près de 300 projets crédibles. Durant deux ans, il s’emploie dans le même temps à convaincre la diaspora à s’impliquer dans des activités à caractère économique en Afrique à travers sa plateforme digitale qui liste ces opportunités et offre toute une palette de services digitaux.

En 2018, DIASPO4AFRICA compte 100 comptes d’investisseurs actifs et a facilité 196 millions de FCFA en levée de fonds pour des projets locaux.

Découvrir DIASPO4AFRICA

EASY

EASY est une conciergerie connectée qui propose de faire la collecte de votre linge pour traitement (lavage, repassage) et vous le livrer en 48 heures. Leurs services additionnels incluent la retouche et la coordonnerie. Fondée par Anin Rebecca Jocelyne, EASY offre un service d’abonnement (à partir de 2 passages par mois pour 30 vêtements par mois et plus) ou de la collecte sur-demande.

Avec plus de 500 courses réalisées, la jeune entreprise vient de réussir une première levée de fonds d’un investisseur canadien et compte bien accélérer sa performance en 2019.

Découvrir EASY

Comments

comments