jeudi, mars 28, 2024

Souveraineté numérique : l’état du Sénégal va appuyer l’obtention du .SN pour les startups

0 commentaire

La communication sur la promotion du .sn  entamée la semaine dernière par Nic Sénégal semble avoir porté ses fruits. L’Etat du Sénégal,  à travers le ministère de l’économie Numérique et des Télécommunications, a décidé d’appuyer toutes les startups locales pour la réservation du .sn, signe de notre souveraineté et de notre patriotisme numérique.

La décision a été clairement intégré dans le projet de loi portant sur le développement des startups et voté à l’Assemblée Nationale. Selon l’article 10 du chapitre 3 axé sur les mesures incitatives consenties aux startups , il a été noté que :

Lire aussi: Loi sur les startups : Experts et spécialistes soulagés

Désormais, il se pourrait que tous les projets de l’Etat mais surtout les startups basées au Sénégal utilisent dans les jours à venir,  l’extension.

NIC Sénégal pour la mise en oeuvre des actions appropriées

Contacté par Socialnetlink, Alex Corenthin a vivement salué cette décision qui entre en droite ligne avec la vision de son institution.

« Le NIC Sénégal dans sa stratégie de favoriser les contenus locaux et l’identité numérique mettra en oeuvre les actions appropriées dans le cadre de la nouvelle loi sur les entreprises innovantes, en concertation avec l’autorité de tutelle, pour favoriser et faciliter leur identification internet par l’attribution de noms de domaines à des conditions avantageuses pour participer à sa mise en oeuvre » a expliqué le gestionnaire du .sn.

Une extension particulière ( st.sn ) pour les startups

 

Alex Corenthin voit encore plus loin. Le spécialiste a également fait une proposition  qui pourrait protéger les startups dans le cadre du projet.  « On peut aussi envisager la mise en place d’une extension particulière dédiée aux startups tel que st.sn qui pourrait aider à leur promotion en droite ligne avec l’esprit du texte de loi qui vise à labelliser ces innovateurs au Sénégal« . Une idée très appréciable et pouvant être suivie par le ministère en charge de la question.