Reçue par le président KABORE du Burkina Faso, l’étudiante a été honorée pour avoir remporté le ‘’Prix spécial Genre’’ lors de la cérémonie tenue le 23 novembre 2019, dans le cadre de la Semaine du numérique à Bobo Dioulasso.

Âgée de 23 ans, son nom marquera l’histoire du concours de la programmation en ligne. Elle est la première Sénégalaise à figurer sur la liste des  nominés de ce concours. Awa Ly a remporté pour sa 1ère participation le “prix spécial Genre”. Cette passionnée de l’architecture et de l’informatique au début, a montré ses preuves dans le domaine de la programmation en ligne. Son parcours à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar fait d’elle une fille déterminée dans la conquête du savoir et de la révolution numérique.  La jeune femme est très engagée pour le développement de l’innovation technologique. 

 

Informaticienne jusqu’au bout 

Passionnée par  l’intelligence artificielle ( IA)  et le développement des logiciels, Awa Ly est une jeune femme curieuse et battante qui aime relever le défi. Pour elle, le digital fait partie de notre quotidien. Son amour pour l’informatique remonte à sa tendre enfance, ce qui fait d’elle, un pion incontournable dans le monde de la Tech . Remporter le prix spécial du plus grand concours du genre, en matière de Programmation Informatique en ligne ne fait que galvaniser la jeune femme devant les développeurs d’Afrique de l’Ouest. Ainsi, son souci majeur est de voir une forte présence des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat numérique.

Je veux changer le monde grâce à l’informatique 

“A longueur de journée, nous avons smartphones, ordinateurs, tablettes entre les mains, donc en faire bon usage apporterait  un plus chez les jeunes”, déclare Awa.

Lire aussi l’article : Awa Ly, une étudiante de l’Esp lauréate d’un concours international sur la programmation en ligne

Pour elle, les développeurs doivent baser leur carrière dans le domaine et montrer de quoi ils sont capables. L’informatique, est liée à l’innovation. Dès lors, Awa ambitionne déjà de mettre en place sa propre startups et valoriser ses acquis  afin de participer activement à ces changements et innovations qui marqueront notre monde de demain. Toutefois, elle déplore le nombre limité de femmes présentes dans le domaine alors que le milieu est grandement ouvert pour tous.  

L’heure digitale  a sonné pour les femmes startups

L’informatique n’est pas un milieu réduit pour les femmes dénonce t- elle. Selon les statistiques, les femmes doivent plus s’intéresser dans la création d’entreprises numériques et de croire en elles pour atteindre leurs objectifs. C’est la conviction d’Awa qui continue de déplorer l’absence des femmes dans les entreprises digitales, même si c’est pas toujours facile de s’imposer dans un milieu occupé par des hommes.  

Lire aussi l’article : Le chercheur sénégalais Sidy Ndao développe le premier ordinateur thermique au monde

Le président KABORE du Burkina Faso et la lauréate Awa LY
Le président KABORE du Burkina Faso et la lauréate Awa LY

Cependant, Awa appelle l’attention des jeunes sur  les avantages et les dangers de l’informatique et de l’Internet tout en  lançant un défi aux femmes afin qu’elles occupent le milieu et impulser le leadership.

Pour rappel, 1.400 jeunes issus de 15 pays de la CEDEAO et de la Mauritanie avaient pris part à ce premier Concours de programmation en ligne, appelé “DevChampion’’.

Comments

comments