Réseaux sociaux

Twitter expérimente une Timeline TV, un changement stratégique majeur

Twitter a enfin franchi le pas en matière de second écran. D’après le site  Mashable, Twitter est en train de tester une nouvelle fonctionnalité de son application mobile : Twitter TV Timelines.

L’objectif est de proposer un confort de lecture plus important aux twittos lors d’un événement TV majeur. En effet, l’un des principaux reproches à l’encontre de Twitter est son manque de clarté. Si vous avez déjà suivi un hashtag à forte activité comme celui de #TheVoice, vous savez qu’il est difficile de voir ce qui est intéressant sans recourir à des filtres, des listes … Ce point négatif est un véritable frein à l’utilisation de Twitter.

D’après Mashable, Twitter afficherait une notification (en bleu, photo de gauche ci-dessous) invitant les twittos à rejoindre une timeline TV dédiée au programme qu’ils viennent de tweeter, ou au hashtag qu’ils viennent d’utiliser …
En cliquant dessus, les twittos vont rejoindre une nouvelle « session » : Twitter TV Timelines.

Twitter-TV-1

En voulant simplifier la vie des adeptes du second écran, l’expérimentation de Twitter devrait changer la donne :

  • Twitter est désormais un concurrent direct des applications des chaînes TV. Si jusque-là, les deux supports pouvaient cohabiter « tranquillement », il semble désormais difficile de forcer le téléspectateur à passer d’une application à l’autre.
  • C’est la réponse de Twitter à l’autonomie prise par certaines chaînes TV à son égard. Si le tweet reste l’essence qui fait marcher certaines applications de chaînes TV et sert de lien social entre le direct et le web (affichage de tweet à l’antenne), il n’est plus le moteur essentiel. Les applications des chaînes TV s’émancipent et proposent des fonctionnalités décorrelées du réseau social comme lagamification, des votes, du multicam … autant de fonctionnalités susceptibles de maintenir l’engagement du téléspectateur sur le second écran TV et non sur Twitter.
  • Cette expérimentation devrait profiter aux programmes ou chaînes TV qui n’ont pas d’applications dédiées.
  • Elle devrait être une nouvelle source de monétisation de la plateforme.
  • Facebook va devoir réagir. Mais les expérimentations à l’occasion des JO de Londres ou de la Coupe de Monde de Football 2014, avec la création de pages spécifiques aux événements, devraient l’aider grandement à proposer une plateforme.

Mais à ce jour, Twitter n’a pas commenté l’existence de ces Twitter TV Timelines. On ne sait donc pas si elle sera cantonnée à l’application mobile ou si elle aura un pendant web également.

Alors pour aider Twitter ;), nous avions imaginé en 2013 avec Audrey Fleury une interface web qui pourrait jouer ce rôle.

Il s’agirait de créer un espace d’interaction dédié à la social TV avec 3 objectifs :

  • Asseoir la position dominante de Twitter en tant que réseau de référence pour le live TV
  • Rendre plus accessible le contenu, créer l’interaction, attirer de nouveaux utilisateurs
  • Augmenter la visibilité des tweets

Cet espace dédié serait aussi monétisable avec des publicités pour les émissions, des tweets sponsorisés,

En poussant le concept plus loin, Twitter pourrait même créer des pages de chaînes ou programmes TV un peu comme les pages Facebook.

Source : French SocialTV

 

Comments

comments

Comments
To Top