Actu Web

« Vula » l’application qui soigne vos yeux

Une application pour tester les yeux de patients vivant dans des zones rurales d’Afrique a fait ses preuves.

En occident, le traitement de la cataracte est aujourd’hui une opération bénigne qui s’opère en quelques minutes. Mais dans les zones rurales d’Afrique, il est souvent difficile de recevoir un traitement pour ce trouble de la vision. Ndawayipheli, 72 ans, et son épouse Nojongile, 68 ans, habite le village de Kotyana situé à plus de 1 300 km au sud de Cape Town, en Afrique du Sud. Jusqu’à récemment, aucun des deux ne pouvait profiter de la vue qui s’offrait à leurs yeux, car tous deux étaient aveugles.La seule clinique offrant une opération de la cataracte est à plus de quatre heures de route. Et surtout, la liste d’attente est très longue, il faut attendre jusqu’à un an.

Accessibilité

Le Dr William Mapham, l’ophtalmologue à l’hôpital Tygerberg a créé Vula, une application qui fonctionne sur les smartphones. Vula signifie ‘ouvert’ en Siswati, Xhosa et Zoulou, langues parlées en Afrique du Sud. L’application permet aux travailleurs de santé partout dans le pays de faire des analyses aux patients à distance. Ils peuvent effectuer un test de vue, photographier l’œil et contrôler les symptômes. Une fois ces informations téléchargées, un spécialiste peut offrir un diagnostic, recommander un traitement ou un rendez-vous dans un centre spécialisé.

Rendre la vue

Depuis son opération, Nojongile peut voir à nouveau et effectuer ses tâches quotidiennes. »Ma vie est tellement mieux maintenant. C’était horrible quand j’étais aveugle, j’avais même peur de faire des choses simples comme marcher ».Med en Afrique est une toute nouvelle série en huit parties qui propose des exemples d’innovations en matière de santé à travers l’Afrique et ce qu’elles pourraient signifier pour l’avenir des soins de santé sur le continent et au-delà.

Source : BBC

Comments

comments

Comments
To Top