Technologie

UCAD : livraison d’ordinateurs et vidéos projecteurs en cours pour encourager l’enseignement à distance

network cables RJ45 connected to a switch

Un processus de diversification des pédagogies liées aux TIC bien d’être engagé par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans le cadre de ce programme, selon le Représentant du Recteur, aujourd’hui, au symposium sur la promotion de l’enseignement à distance, près de 1 000 ordinateurs et 900 vidéos projecteurs sont en cours d’être livrés dans les établissements et l’administration de l’Université. Selon lui, l’Université compte aussi mettre en  place des salles multimédia à la disposition des établissements dans peu de temps.

Le processus est financé par les Contrats de performance de l’Université (CDP). Ainsi, tout enseignant peut bénéficier d’une formation sur l’enseignement à distance et d’un encadrement pour scénariser et médiatiser leurs cours.

Les TIC constituent, pour M. Ibrahima Niang, des outils importants dans l’enseignement supérieur au Sénégal qui participent à développer l’éducation numérique. M. Niang considère ce programme comme une « innovation » et pense qu’il doit s’appuyer sur une base infrastructurelle numérique. « Le réseau informatique de l’UCAD a été renforcé par 8 km de fibre optique et l’accès au Wifi pour tous les acteurs de l’Université, enseignements et étudiants », informe Ibrahima Niang.

Pour cette année, les étudiants de la formation à distance à la Faculté des Sciences politiques et juridiques ont bénéficié de près de 1. 500 ordinateurs et clés Internet.

L’UCAD possède de nos jours un data-center fonctionnel. Depuis quelques années, elle a intégré le programme Sama Pc qui consiste à doter un étudiant-un ordinateur, initié par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Comments

comments

Comments
To Top