vendredi, avril 19, 2024

Soutien aux start-ups locales : Orange lance son plus grand Challenge Développeurs international dans 13 pays

0 commentaire

A l’occasion du lancement de l’API SMS dans cinq nouveaux pays (Cameroun, Congo, Guinée, Niger et Sénégal), Orange  lance aujourd’hui dans 13 pays son plus grand Challenge Développeurs international à ce jour – visant à stimuler et à soutenir la création de services locaux inédits en Afrique et au Moyen-Orient en pleine croissance dans ces pays

Le Challenge Développeurs AMEA Orange 2015

Le Challenge Développeurs AMEA Orange 2015 est ouvert aux start-ups d’Égypte, de Tunisie, de Jordanie, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali, du Niger, du Congo, de Guinée Bissau, de Guinée, du Cameroun et du Botswana. Orange invite également cette année les start-ups françaises à présenter leurs projets, afin d’offrir un regard neuf sur la conception et le développement de nouveaux services destinés aux utilisateurs d’Afrique et du Moyen-Orient.

Les candidatures pour le Challenge Développeurs AMEA Orange 2015 seront ouvertes du 3 août au 15 septembre 2015. Dix start-ups seront sélectionnées dans chaque pays pour participer au concours qui s’achèvera à la fin du mois d’octobre. Orange mettra à disposition des candidats trois APIs (SMS, USSD et Direct Operator Billing) accessibles depuis une plateforme de test. Chacun des 13 pays participants choisira un projet gagnant et un grand vainqueur, qui recevra en novembre 2015 un prix de dix mille euros (10 000 €).

Plus de 90 développeurs venus de quatre pays d’Afrique ont participé au Challenge l’an dernier. De nouveaux services ont ainsi été lancés, notamment le projet gagnant de mLouma, start-up sénégalaise qui a développé un portail de m-agriculture mettant en relation acheteurs et vendeurs. mLouma a utilisé les APIs Orange pour créer une version USSD et SMS de son portail et a pu procéder à la facturation des clients après intégration de l’API Carrier Billing d’Orange.

Orange, premier opérateur de la région AMEA à ouvrir son API SMS au Cameroun, au Congo, en Guinée, au Niger et au Sénégal

Pour la première fois, les start-ups du Cameroun, du Congo, de Guinée, du Niger et du Sénégal pourront, dans le courant de l’été, accéder et utiliser directement l’API SMS d’Orange via le site Orange Partner dédié aux développeurs (www.orangepartner.com). Le marché du SMS A2P (Application to Person) se développe rapidement dans la région. Les start-ups pourront, via l’API SMS conçue par le Technocentre du Groupe et par les Orange Labs, programmer rapidement de nouveaux services basés sur le SMS et bénéficier de tarifs SMS spécifiques proposés par Orange.

Pour visionner la vidéo sur les APIs d’Orange, cliquez ici :http://www.apo.af/7qca0h.

 Des start-ups comme Sycelim, actuellement accélérée par le programme Orange Fab, ont déjà accès à l’API SMS qui a été lancée en Côte d’Ivoire le 9 avril . Sycelim a développé un service d’e-santé destiné aux professionnels, permettant à leurs patients de rechercher un docteur par spécialité ou par localisation, et également de recevoir des conseils de santé par SMS.

« Plus de 100 millions de nos clients se trouvent en Afrique et au Moyen-Orient où l’usage de l’internet mobile et la pénétration des smartphones sont en plein essor. La région est prête pour l’innovation et nous voulons participer à ce mouvement d’open innovation qui aura une influence  significative et grandissante sur la vie des Africains, » a déclaré Marc Rennard, Directeur Exécutif AMEA du groupe Orange. « Les deux initiatives que nous lançons aujourd’hui ont été imaginées dans le but de stimuler les idées innovantes et de soutenir les talents locaux. Il est primordial de mettre les atouts d’Orange au service des entrepreneurs. »