Depuis les attaques ou attentats de  Paris qui ont fait un bilan provisoire d’une centaine de morts, la toile sénégalaise  s’est déchaînée après le lancement d’une application facebook qui invite les internautes à changer leur  photo de profil pour montrer leur  soutien à la France et aux Parisiens . Si certains  sénégalais pensent que tout le monde à le droit  de soutenir la France, d’autres pensent que c’est simplement une hypocrisie dans la mesure où des milliers de personnes meurent en Afrique ou en Syrie et  que personne n’a jamais pipé mots sur ces cadavres?

Selon le blogueur Pape Ismaila Dieng “Les gens ont le droit de mettre le bleu blanc rouge pour compatir. “Perso je ne le ferai pas mais foutons leur la paix et respectons leur choix” soutient le blogueur

facebook-post

Tapha Diedhiou lui se sent dégouté. Sur son mur facebook il explique “L’hypocrisie justement consiste à ne parler, sur vos murs facebook, de Boko Haram que depuis la tragédie de Paris. C”est maintenant que vous vous en souvenez?” peste le facebooker

Vous avez quoi contre la France? C’est elle ou plutôt nous qui sommes responsables de nos malheurs? Un peu d’orgueil quand même. Un peu de responsabilité et de retenue quand même.Vous êtes les hypocrites. Vous êtes les complexés au point de vous sentir jaloux de l’élan de solidarité internationale en faveur de la France. Et Vous ne représentez Personne !”

post-facebook-attentats-paris

Pour  Moussa Traoré il faut rester unis sur l’essentiel, et banissons la critique facile et non constructive. “La cible ce n’est pas celui qui s’indigne de ce qui s’est passé à Paris ( pour d’ailleurs des raisons que tu ne maîtrises pas), alors svp ne vous trompez pas de coupable.”

Et vous qu’en pensez-vous ?