vendredi, avril 19, 2024

Dakar abritera la conférence & exposition de l’OMD sur les technologies de l’information (TI)

0 commentaire

L’ Organisation Mondiale des Douanes (OMD) est un organisme intergouvernemental indépendant, dont la mission est d’améliorer l’efficacité des administrations douanières.

La douane sénégalaise faisant partie de cette organisation est chargée d’abriter la prochaine conférence & exposition de l’OMD sur les technologies de l’information (TI) du 1er au 3 juin 2016.

La Conférence/Exposition 2016 de l’OMD sur la TI sera organisée cette année au Sénégal, communément appelé pays de la Teranga. En Wolof, la langue nationale du Sénégal, le mot « Teranga » signifie « hospitalité », un concept qui revêt une importance capitale dans la culture sénégalaise, et qui est généralement considéré comme un élément essentiel de l’identité nationale.

« La Conférence 2016 de l’OMD sur la TI sera consacrée à l’examen des mécanismes qui reposent sur la technologie et qui favorisent la coopération entre les douanes eux mêmes mais aussi, entre les douanes et les autres organismes. Dans la même logique, seront étudiées les tendances émergentes et les évolutions technologiques qui pourraient offrir de nouvelles capacités et possibilités ou influencer la manière dont la douane facilite les échanges et s’acquitte de ses tâches de contrôle. »

Objectifs de la Conférence 2016

    Étudier les conséquences futures du paysage numérique sur la douane et les autres organismes gouvernementaux.
    Faire connaître les récentes évolutions technologiques du secteur privé et des gouvernements, ainsi que les opportunités et avantages qu’elles pourront offrir à la douane dans sa mission de facilitation des échanges et de contrôle.
    Surveiller les tendances émergentes et notamment les solutions informatiques pour la communication entre les administrations des douanes d’une part, et entre la douane et les autres organismes d’autre part.
    Rechercher les synergies potentielles parmi les éventuelles parties prenantes au niveau national, régional et international.

Sources