jeudi, mars 28, 2024

Protocole d’accord : L’ADIE et l’ADM unissent leurs forces pour accompagner le PSE et l’Acte 3

0 commentaire

Dans le cadre de l’accompagnement des collectivités locales, un protocole d’accord et de partenariat a été officialisé ce mardi 14 juin 2016 entre l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) et l’Agence de Développement Municipal (ADM). La cérémonie a été présidée par Monsieur Cheikh BAKHOUM, et Monsieur Cheikh Issa SALL, respectivement Directeur Général de l’ADIE et Directeur général de l’ADM.

Dans son mot d’ouverture, le Directeur général de l’ADIE a tenu à saluer ce partenariat noué avec l’ADM « qui augure d’un bon futur ». M. BAKHOUM a assuré M. SALL de la disponibilité de l’ADIE à accompagner l’ADM dans la maitrise d’ouvrage de tous ses projets TIC.

Le Directeur Général de l’ADIE, par ailleurs président du Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination (GICC) pour la mise en œuvre du Plan National Géomatique du Sénégal (PNG/S), a fait part de sa satisfaction de pouvoir compter sur l’ADM en vue de renforcer la collecte de données géospatiales. En effet, l’ADM a joué un rôle primordial dans la collecte des données géospatiales avec l’adressage de 11 capitales régionales réalisé dans le Programme d’Appui aux Communes (PAC) et le Programme de Renforcement et d’Equipement des Collectivités Locales (PRECOL).

M. Cheikh Issa SALL s’est également félicité de la convention avant de saisir l’occasion de souligner que « ce partenariat entre l’ADM et l’ADIE est un gage pour contribuer au développement des municipalités et des agglomérations sénégalaises, conformément aux orientations du Plan Sénégal Emergent (PSE) et aux options de l’Acte III de la décentralisation ».

A travers cette collaboration, l’ADM sera intégré dans l’intranet Administratif et bénéficiera d’une connectivité sûre, gratuite et de services à forte valeur ajoutée. « Nous sommes à la croisée des chemins. Dans l’ancien programme (le PRECOL) nous sommes intervenus dans 67 Communes. Mais, avec l’entrée en vigueur de l’Acte 3, le nombre de communes est de 557 et nous pourrons assurer un maillage de notre périmètre grâce à l’ADIE », se félicite M. SALL.

Enfin, les deux structures s’engagent à mettre en place, un dispositif cohérent de traitement et de diffusion de l’information, en vue de rapprocher davantage les collectivités des citoyens.

(source : ADIE, 15 juin 2016)