jeudi, avril 25, 2024

Le mobile pour ouvrir l’Afrique aux marchés mondiaux

0 commentaire

La croissance du nombre de téléphones et de services mobiles sur l’ensemble du continent africain a instantanément transporté de nombreux africains dans l’ère numérique en les connectant aux services et connaissances du monde entier. L’Afrique, dont la classe moyenne connait l’une des croissances les plus fulgurantes au monde, a vu diverses opportunités émerger de cette croissance numérique pour les détaillants mondiaux et locaux.

« Actuellement, plus de 60 % des habitants de l’Afrique subsaharienne ont accès à un téléphone mobile1. L’opportunité pour les détaillants d’atteindre de nouveaux clients dans la région évolue à mesure que l’adoption de la technologie mobile et que l’accessibilité à internet se développent au sein de ces pays », indique Hennie Heymans, PDG de DHL Express Afrique subsaharienne.

Le rapport de la Banque mondiale sur le développement mondial en 2016, Les dividendes du numérique2, souligne que l’accès accru aux technologies numériques apporte davantage de choix et de commodité, et que grâce à l’inclusion, l’efficacité et l’innovation, l’accès aux réseaux mobiles offre des possibilités qui étaient précédemment hors de portée.

Avec un réseau établi de plus de 5 500 points de vente dans la région de l’Afrique subsaharienne, DHL Express fournit aux particuliers et aux PME un meilleur accès aux opportunités mondiales.

Heymans ajoute également que les opportunités commerciales en Afrique sont mûres. « En raison de la montée du commerce mobile et de la concurrence accrue, on exige des avancées en matière de technologie et de logistique afin d’assurer la visibilité en temps réel de la chaîne
d’approvisionnement et une qualité améliorée, et la vitesse et la précision des services de livraison sur les marchés africains. »

« Pour répondre à cette demande croissante, nous avons introduit des scanners Motorola TC55 dans 26 pays d’Afrique subsaharienne dans le cadre de notre déploiement Global Courier Application. Ces scanners de poche fonctionnant sous Android sont équipés d’écrans tactiles, de services de localisation intégrés ainsi que de fonctionnalités de navigation GPS qui permettent aux clients de suivre les colis en temps réel. Grâce aux nouveaux scanners, les clients sont en mesure de signer sur l’écran tactile de l’appareil, et la preuve électronique de la livraison est disponible sur le site Web DHL.com dans un délai de 15 minutes ».
« Compte tenu de notre rôle d’entreprise de réseau, il est essentiel que nos données d’expédition soient saisies avec précision et en temps réel. Ces données peuvent également servir à mesurer la satisfaction du client afin d’alimenter les indicateurs de performance clés de l’entreprise et de procéder à l’amélioration des processus ou à l’ajustement des itinéraires en vue d’accroître l’efficacité et d’améliorer le service à la clientèle. Grâce à cette nouvelle technologie, les détaillants locaux et mondiaux peuvent réduire les délais nécessaires au traitement et à l’envoi des expéditions, améliorant ainsi l’efficacité de la chaîne de valeur ».

« Dans la mesure où nous travaillons sur 51 marchés en Afrique subsaharienne en fournissant des services à plus de 40 000 clients, l’efficacité de la livraison est un facteur important à nos yeux. Avec notre investissement technologique et notre stratégie ciblée sur les points de vente tactiles répartis dans toute la région, nous cherchons à tirer parti de l’énorme potentiel de l’Afrique tout en veillant à ce que ses citoyens puissent avoir accès aux possibilités et aux services que la technologie mobile rend possibles dans la région, » conclut Heymans.