Actu Web

L’innovation et la sécurité numérique au coeur du Sommet Afrique France

Réunis à Bamako le 14 Janvier, dans le cadre du Sommet Afrique France 2017, les Chefs d’Etat et de Gouvernements ont exprimé leur engagement pour faire du Numérique leur priorité à travers l’innovation pour favoriser la diversification des économies.

Dans une déclaration publiée à la fin du Sommet,  ils ont décidé de soutenir “des politiques incitatives visant à faciliter l’innovation, notamment des programmes d’incubation et d’accélération de la création de start-ups et de clusters, ainsi qu’un accès aux financements et au capital investissement”.

Un  fonds franco africain  géré par une équipe franco africaine sera mis en place  pour d’accroitre  l’innovation et  renforcer les liens entre les secteurs privé et public afin d’accélérer la transition numérique des économies, y compris par le transfert de technologies.

Parmi les décisions phares prises par les chefs d’Etat, on note aussi la promotion de l’entreprenariat afin de  favoriser la mobilité des étudiants et des entrepreneurs.

Lutte contre la cybercriminalité 

Les Chefs d’État et de Gouvernement sont convenus de mettre en place des moyens adéquats et d’accroître leur coopération en matière de lutte contre la cybercriminalité et plus généralement, pour renforcer la cybersécurité.

Ils ont mis en place un partenariat africain pour la sécurité numérique, qui constituera un cadre d’échange d’expertise, de développement des compétences et des ressources au service d’une mutation technologique sécurisée du continent africain à laquelle serait associé le Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme.

 

Comments

comments

Comments
To Top