Télécommunications

Internet : Le top 10 des pays africains les plus coûteux

La coalition mondiale « Alliance for Affordable Internet » qui milite pour la vulgarisation d’Internet au niveau mondial a récemment rendu public son rapport 2017 sur l’accessibilité d’Internet dans le monde. Dans son rapport, la coalition étudie 58 pays, notamment les caractéristiques de leur marché d’Internet, mais également l’accessibilité à ce service.

De manière générale, la coalition arrive à la conclusion qu’une révolution numérique est en marche au niveau mondial et que la tendance n’a jamais été aussi forte en faveur de la connectivité.

Cependant, la coalition révèle que le principal obstacle à une vulgarisation d’Internet reste encore le coût de l’accessibilité de ce service, qui reste au-dessus du pouvoir d’achat de la moyenne de la population, particulièrement sur le continent africain. Une réalité qui prive une partie considérable de la population de ces services technologiques. Pour être plus concret sur la question en Afrique, la coalition dresse une liste des 10 pays où les coûts d’accès à Internet sont les plus élevés.

Dans la partie réservée aux recommandations, « Alliance for Affordable Internet » propose aux pays qui accusent un retard significatif dans ce secteur d’améliorer la qualité de l’utilisation des fonds universels de service et d’accès, de mettre en application les utilisations innovatrices du spectre grâce à la politique de transparence et surtout d’encourager la concurrence sur le marché grâce à des réglementations intelligentes.

Classement 2017 des pays africains où le coût d’accès à Internet est le plus élevé

1 : Sierra Leone

2 : Ethiopie

3 : Burkina Faso

4 : Soudan

5 : Cameroun

6 : Malawi

7 : Zimbabwé

8 : Sénégal

9 : Mozambique

10 : Mali

 

Article tiré du site TicMag 


Comments

comments

Comments
To Top