jeudi, avril 18, 2024

Le Sénégal lance son Point d’Echange Internet le 29 août 2017

0 commentaire

Le Sénégal est sur le point de franchir une nouvelle étape dans le développement de l’économie numérique. En effet, le pays dispose désormais de son propre Point d’Echange Internet. La cérémonie de lancement du premier site de cette infrastructure dénommée « SENIX » va se dérouler le mardi 29 Août 2017.

C’est sous l’égide du Ministère des Postes et Télécommunications qu’une initiative multi acteurs a engagé le Sénégal sur la voie de la mise en place du Point d’échange Internet. Cette initiative regroupe 23 entités comprenant l’ensemble des acteurs institutionnels du numérique mais aussi des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès et de services Internet (ADIE, Orange, Tigo, Expresso, Arc Informatique, CSU-Hayo, EXCAF Telecom, Société nationale La Poste, SNRER, Douanes Sénégalaises, CTIC…).

Les conclusions de leurs travaux ont permis de proposer un statut et un cadre de gouvernance du Point d’Echange Internet du Sénégal.

L’infrastructure en gestation depuis deux ans avec notamment l’élection du Directeur Général de l’ADIE, Cheikh BAKHOUM comme Président du Conseil d’Administration du SENIX en décembre 2015, va permettre l’échange direct du trafic Internet entre les fournisseurs de service, pour optimiser l’utilisation de la bande passante, réduire le coût d’accès pour les consommateurs et favoriser l’émergence de l’économie numérique.

La cérémonie de lancement du SENIX prévue ce mardi 29 Août 2017 à 09 heures précises à l’hôtel Pullman de Dakar sera présidée par le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE en présence de Madame Khoudia MBAYE, Ministre en charge du développement des Téléservices de l’Etat, de Monsieur Yaya Abdoul KANE, Ministre des Postes et des Télécommunications et de hauts représentants de l’Union Africaine et d’Internet Society.

Ces deux dernières entités ont appuyé la mise en place du SENIX dans le cadre du programme « Système de Points d’échanges Internet en Afrique » (AXIS).