Accueil

Mohamed Demba Diop fabrique une imprimante 3D avec 5.000 F CFA

On le dit souvent, pour entreprendre dans le domaine des technologies, il suffit de trouver une solution à une problématique.

Le jeune Mouhamed Demba DIOP a fabriqué une imprimante 3D en cherchant une solution à un problème.

“J’avais besoin d’un matériel en format plastique. Et j’ai vu que l’imprimante 3D pouvait m’aider. J’ai jeté un coup d’œil sur Internet. Et, comme je suis un bricoleur, j’ai essayé d’en fabriquer une”, raconte l’innovateur dans les colonnes du quotidien national Le Soleil.

Passionné de bricolage, Mouhamed a décidé de quitter la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD après une année pour une formation plus pratique.

En conséquence, deux ans après, il réussit à fabriquer , avec un montant de 5000 F, cette technologie à base de déchets électroniques qui permet de concevoir tout type d’objets ou de motifs.

“Si vous voulez un objet particulier, vous avez besoin d’aller dans une usine pour faire la commande. Or, il faut y commander plusieurs unités. Certains techniciens ou des tailleurs, par exemple, n’ont pas suffisamment d’argent pour cela. Donc, avec cette imprimante, vous avez besoin tout ce que vous voulez en termes de forme”, explique l’électrotechnicien.

Mouhamed Demba DIOP ne compte pas s’arrêter là car il est en train de travailler sur d’autres fabrications.

Malgré qu’il soit contacté par des industriels et encouragé par des Sénégalais de la diaspora, le jeune confie qu’il ne pourra pas faire grand-chose s’il n’a pas le soutien des autorités et des bonnes volontés.

Comments

comments

Comments
To Top