Actu Web

Entretien avec David GUEYE, directeur adjoint du Numérique de TV5MONDE

La chaîne de télévision française TV5MONDE vient de lancer une offre 100% numérique à destination des téléspectateurs africains. A cette occasion, SocialNetLink a rencontré monsieur David GUEYE, directeur adjoint du Numérique, chargé de ce programme spécial Afrique. Un programme dont l’objectif est de rendre les contenus de cette chaîne incontournable chez les jeunes du continent à travers le web.

Pourquoi une offre Numérique spéciale Afrique ?

L’Afrique pour TV5MONDE a toujours été, au delà d’un simple territoire, une thématique forte pour TV5MONDE. La notoriété de notre chaine sur le continent est toujours très forte. Cependant, nous n’avions pas encore réussi à reporter cette notoriété sur le numérique et c’est précisément notre ambition avec cette offre numérique. Nous avons donc créé l’application mobile TV5MONDE Afrique, accessible sur Android et iOS, ainsi que le site afrique.tv5monde.com. Aujourd’hui les supports numériques pour la consommation des contenus audiovisuels sont incontournables, en Afrique et partout dans le monde. Il s’agit donc pour TV5MONDE Afrique de rester toujours plus proche de son audience, qui est très présente sur internet maintenant.

Quelle est la valeur ajoutée de cette nouvelle offre?

Cette offre se caractérise par la proposition de deux types de contenus principaux. Le premier est l’actualité du continent, sous forme d’articles et la possibilité de visionner notre Journal Afrique quotidien. Le second est un catalogue vidéo très fourni, de séries, films, documentaires, magazines et autres contenus. Tout ce contenu est proposé gratuitement, ce qui est une forte valeur ajoutée à notre offre en comparaison avec d’autres offres concurrentes qui sont souvent sur un modèle d’abonnement payant.
Nous avons également mis en place quelques fonctionnalités qui ont été pensées pour le continent. Par exemple, sur la nouvelle application mobile TV5MONDE Afrique, certains programmes sont téléchargeables au sein de l’application même pour être regardés plus tard, hors connexion. Certains articles d’information restent aussi accessibles hors ligne dans l’application. Ce sont des usages particulièrement pertinents sur le continent où les difficultés d’accès à internet, notamment en mobilité sont encore d’actualité.

TV5MONDE est souvent “considérée” comme une TV pour les “grands parents”. Comment avec le Numérique, comptez vous relever le défi?

Il est vrai que notre chaine peut parfois souffrir de cette image. Mais c’est aussi dû à une méconnaissance de nos programmes par la jeune génération. Notre nouvelle offre numérique nous permet justement de proposer à la jeunesse connectée d’Afrique le meilleur de nos programmes qui sont souvent en affinité avec ce que ces jeunes recherchent. Par exemple les séries francophones que nous proposons sont produites sur le continent, traitant de réalités que connaissent les jeunes et ils peuvent être attirés par de tels programmes. Souvent, quand nous montrons nos contenus à certains, ils s’étonnent car ils ne pensaient pas que de tels programmes étaient disponibles sur TV5MONDE Afrique.
Mais parallèlement à ces programmes qui sont diffusés sur notre antenne et que nous proposons dans l’offre numérique, nous développons de plus en plus de formats exclusivement web, destinés à notre offre numérique uniquement. Il s’agit aussi de formats courts, correspondant vraiment aux usages du web et traitant de thématiques qui intéressent les internautes comme l’humour, la musique ou l’art de vivre.

Quels sont les enjeux et perspectives pour cette nouvelle offre et comment comptez-vous la propager dans le continent?

Nous avons vraiment l’ambition de devenir incontournable dans l’univers numérique africain, comme on l’est dans le paysage audiovisuel. Nous avons entamé depuis plusieurs semaines une large campagne de communication, essentiellement sur le digital, pour être au plus près de notre cible d’audience. On poursuivra cette communication dans les mois à venir afin de faire connaître l’offre, mais aussi les contenus qu’elle propose.
Nous sommes aussi présent sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter et entretenons ainsi le contact avec notre communauté, qui grandit de jour en jour.

Vous avez aimé cet article? PARTAGEZ AVEC VOS AMIS!

Comments

comments

Comments
To Top