Socialnetlink-La référence technologique en Afrique

Évènements

CES 2018: deux startups ont représenté le Mali au salon de Las Vegas

CES 2018 Mali
Partagez avec vos amis!

Les rideaux sont tombés sur l’édition 2018 du Consumers electronics show (CES). Pour la première fois deux startups maliennes étaient parmi les 4000 exposants du salon de Las Vegas. Il s’agit du réseau social vocal, Lenali et du fournisseur d’énergie solaire, Yeelen Solar.

«Une bonne opportunité». Pour Abdoulaye Gackou, PDG de Yeelen Solar, le Salon mondial de l’innovation est une bonne opportunité et surtout le signe d’une vitalité des startups maliennes sur une scène où le continent africain est assez peu représenté. Les deux startups, explique-t- il, représentent deux défis majeurs auxquels le Mali est confronté. Celui de l’accès à l’énergie pour tous et celui de l’utilisation des réseaux sociaux par les personnes non scolarisées, encore majoritaires dans le pays.

A Las Vegas, Yeelen Solar a présenté sa SOLARBOX. Une innovation, qui selon l’entrepreneur, répond à une carence énergétique majeure au Mali et plus particulièrement dans les zones rurales. Avec un taux d’électrification de 15%, les villageois, affirme Gackou, n’ont aucune vie sociale après le coucher du soleil mais surtout peu de solutions pour faire fonctionner les appareils électriques. Sachant qu’aucun projet d’extension de réseau d’électrification n’est prévu par l’Etat, SOLARBOX est une solution pour le monde rural. Car, la boîte à énergie, mobile et sans câble, peut être installée n’importe où. Elle est composée à la fois d’un projecteur et apporte de l’éclairage et alimente les appareils tels qu’un réfrigérateur, une
télévision ou encore des téléphones cellulaires. Pour rendre accessible la boîte aux villageois, Abdoulaye Gackou compte sur l’achat par les ONG de bienfaisance.

La seconde startup malienne à Las Vegas est Lenali, le réseau social utilisable par les «non scolarisés». Avec mécanisme tout en voix, Lenali offre la technologie 2.0 à des millions de personnes dans leurs langues maternelles. Au dire de Mamadou Gouro Sidibé, son inventeur, Lenali n’est pas seulement réservé à une catégorie de personnes comme ses prédécesseurs. Il englobe l’essentiel des autres réseaux sociaux et messageries pour y ajouter ses propres innovations.

Mamadou Issa , pour SocialNetLink

Comments

comments

Comments
To Top