Socialnetlink-La référence technologique en Afrique

Actu Web

Agrocenta, startup originaire du Ghana remporte le prix de Seedstars Global Winner 2018

Agrocenta Seedstars
Partagez avec vos amis!

Agrocenta, startup Ghanaise de l’agri tech, a été sacrée Seedstars Global Winner 2018 et a ainsi remporté une promesse d’investissement en capitaux propres pouvant atteindre jusqu’à 500 000 USD de la part du fond d’investissement de Seedstars.

Seedstars World, la plus grande compétition de startups de marchés émergents, clôture sa cinquième édition avec un Seedstars Summit haut en couleur. Après avoir organisé des compétitions locales pour dénicher les meilleures startups des pays émergents dans plus de 65 pays en 2017, Seedstars a invité les startups finalistes au Seedstars Summit à Lausanne, pendant lequel se déroule la grande finale et sont remis pas moins de 9 prix supportant les meilleures innovations.

Bien plus qu’une conférence Tech, le Seedstars Summit est l’occasion pour tous les acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux des pays émergents de se réunir et d’échanger sur les problématiques et enjeux actuels de ces pays.

Avant la grande finale de Seedstars World le 12 avril, les entrepreneurs finalistes ont eu l’occasion de participer à un bootcamp privé de deux jours et à un forum d’investisseurs où ils ont eu la chance de rencontrer des investisseurs et mentors spécifiques à leur région et industrie. En tout plus de 700 rencontres ont eu lieu entre investisseurs et entrepreneurs. 12 startups ont été sélectionnées par les investisseurs pour pitcher sur scène devant plus de 1000 personnes réunissant investisseurs, membres de gouvernements et d’entreprises lors du 4ème jour du Seedstars Summit. Le jury composé de Benjamin Benaïm, Nikunj Jinsi and Theta Aye a désigné la startup Agrocenta, originaire du Ghana, Global Winner de l’édition 2018 de Seedstars World.

Francis Obirikorang a fondé Agrocenta dans le but de connecter les agriculteurs indépendants directement aux consommateurs dans le but d’encourager le commerce équitable en Afrique. Selon Pierre-Alain Masson, co-fondateur de Seedstars, Agrocenta a remporté le prix de Global Winner 2018 pour le potentiel d’impact que la plateforme peut avoir sur la population africaine. Il a aussi rappelé l’importance de montrer aux investisseurs du monde entier qu’il y a des innovations et des technologies qui peuvent améliorer des milliards de vies dans ces pays, que ce soit dans l’agriculture, l’éducation, la santé ou l’énergie.

 

Pour la startup Agrocenta, “Gagner le Global Winner Prize du Seedstars Summit aura un énorme impact sur le futur et le succès de l’entreprise pour les prochaines années. Je suis convaincu que, comme les années précédentes, ce sera l’occasion de bénéficier d’investissements, d’apprentissage et d’opportunités de croissance. Dans les pays émergents, nous manquons de ce genre d’événements propices au networking et d’infrastructures qui supportent l’entrepreneuriat. Le réseau Seedstars a une influence considérable et porte la voix de l”’impact investing”. J’ai hâte de profiter de ces nouvelles opportunités.”

En plus de la promesse d’investissement jusqu’à 500 000 USD pour le gagnant du Seedstars Global Winner, les partenaires de Seedstars ont remis 7 prix:

 

  • Edves, startup originaire du Nigeria, a remporté le “Transforming Education Prize”, remis par TRECC (Transforming Education in Cocoa Communities) et l’école de Management de Fribourg (HEG Fribourg), donnant accès au programme d’accélération de Seedstars d’une valeur de 50 000 USD.

 

  • FinChat, startup originaire de Singapour, a remporté le BBVA Open Talent Fintech Prize, donnant accès au BBVA Open Summit annuel et au réseau d’acteurs de la FinTech de BBVA.

 

  • Solar Freeze, startup originaire du Kenya, a remporté le Africa Energy Prize remis par Enel X, qui a félicité la startup pour sa solution innovante de coffres de réfrigération fonctionnants à l’énergie solaire. Solar Freeze a également gagné l’accès à un programme d’accélération de 3 mois d’une valeur de 50 000 USD.

 

  • EMGuidance, la startup finaliste Sud-Africaine s’est vue remettre le Health Tech Prize par Merck. Le prix donne accès à faire partie de l’accélérateur de Merck avec un support financier de 50 000 € et un bureau au Merck Innovation Center ainsi que du mentoring et du coaching.

 

  • TAG Heuer, le “Time Keeper” officiel du Seedstars Summit, a remis trois prix, sous forme de montres aux startups suivantes :
    • Mesdaf, la startup Nigérienne, a reçu le prix de Best Woman Entrepreneur.
    • Alquilando, la startup Argentine qui simplifie la location d’immobilier en limitant les risques et en prenant soin du paiement, a reçu le prix de “Time Saviour”. Pour TAG Heuer, c’est l’innovation qui permet de faire gagner le plus de temps aux particuliers en Amérique latine.
    • CMED Health, la startup finaliste Bangladeshi a remporté le Innovation Prize.

Le prix de vote du Public a été remis par Raphaël Conz, responsable du Bureau des affaires économiques (SPECo) à Junkbot Robotics. Les 1000 participants du Seedstars Summit ont pu voter via la Seedstars App pour élire leur finaliste préféré.

Les 12 finalistes qui ont pitché sur scène le jeudi 12 avril sont:

 

  • CMED, startup finaliste du Bangladesh
  • Celcoin, startup finaliste du Brésil
  • Agrocenta, startup finaliste du Ghana

 

La Suisse est connue pour être l’un des pays les plus innovants du monde et la région du Canton de Vaud contribue en particulier à cette réputation. Un quart des 100 premières start-ups suisses sont basées dans le Canton, dont 6 des 10 meilleures en 2017, ainsi que près de 2 000 entreprises high-tech. Pour Raphäel Conz, responsable du Bureau des affaires économiques (SPoE), «Soutenir Seedstars s’inscrit parfaitement dans notre vision de promotion de l’entrepreneuriat, qui offre à la société de nouvelles solutions innovantes, crée de l’emploi et forme un développement économique durable.”

 

Outre le Bureau des affaires économiques, la mission de Seedstars est soutenue par de grands partenaires tels que: Innovaud, CVCI (Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie), Enel X, Ecole de Management Fribourg (HEG Fribourg), TRECC, Merck, UNFPA, Tag Heuer, BBVA Open Innovation, Continental, EPFL (École Polytechnique de Lausanne), Ville de Lausanne, Région de Lausanne, Swisscom et Nespresso. Ensemble, Seedstars et ses partenaires ont pu rassembler plus de 1000 acteurs pour l’impact positif dans les pays émergents à Lausanne.

 

À PROPOS DE SEEDSTARS

« They tried to bury us, they didn’t know we were seeds.» – Proverbe mexicain

Seedstars est un groupe suisse qui a pour mission dimpacter la vie des populations de pays émergents grâce à la technologie et l’entrepreneuriat. Seedstars met en contact différentes parties prenantes (gouvernements, investisseurs, entrepreneurs, entreprises, associations), crée des entreprises de toutes pièces avec l’aide de partenaires privés et publics, et investit dans des startups à fort potentiel de croissance au sein de ces écosystèmes. Par le biais de différentes activités, allant de la recherche des meilleurs startups des pays émergents à la création d’entreprises en passant par des programmes d’accélération, notre équipe a su construire le plus grand réseau  d’entrepreneurs, investisseurs, incubateurs, entreprises et représentants gouvernementaux originaires de plus de 65 économies à forte croissance à travers le monde. Le groupe Seedstars est composé de Seedstars World, la plus grande compétition internationale de startups des pays émergents ; Seedstars Growth, un programme d’accélération virtuel de trois mois et un fond d’investissements; Seedspace, un réseau de hubs d’entrepreneurs  présent dans plus de 35 pays, et Seedstars Academy, une formation intensive de six mois pour de jeunes entrepreneurs des pays émergents. Seedstars compte, parmi ses principaux partenaires, Enel (énergie), School of Management Fribourg (HEG Fribourg) & TRECC – Jacobs Foundation (éducation), BBVA (finance), Tag Heuer (entrepreneuriat féminin et innovation) et Merck KGaA (santé).

 

À PROPOS DE SEEDSTARS WORLD

Seedstars World est la seule compétition mondiale de startups qui se focalise sur l’impact créé dans les pays  émergents et en développement. Ces 5 dernières années, Seedstars World a construit un réseau global à travers plus de 65 pays, en parcourant le monde à la recherche d’opportunités d’investissement et de développement à impact social. Nous organisons chaque année plus de 80 compétitions locales, afin d’identifier les meilleures startups en phase de démarrage, ainsi que des bootcamps afin de transmettre aux entrepreneurs des méthodes de croissance rapide pour leurs startups.Nous organisons également 5 Forums régionaux, durant lesquels nous réunissons tous les gagnants des compétitions locales de chaque région afin de leur faire rencontrer les personnalités importantes de leur région :investisseurs, entreprises, incubateurs, accélérateurs et  gouvernements. Enfin, le Seedstars Summit héberge la finale de notre compétition. C’est un évènement majeur avec des orateurs renommés , des tables rondes, des ateliers sur des thématiques spécifiques et des présentations des startups les plus prometteuses des pays émergents ! Au cours de l’évènement, les gagnants des compétitions locales tenteront de remporter le titre de Seedstars World Global Winner et autres prix représentant un montant d’$1M d’investissement. En parallèle, notre programme d’accélération de trois mois se concentre sur la croissance accélérée d’une quinzaine de gagnants choisis parmi les startups sélectionnées suite aux compétitions locales. Il inclut un investissement de $50K, dont $20K servent à financer le programme. Plus d’informations sont disponibles ici.

Comments

comments

Comments
To Top