Technologie

Google I/O 2018 : 5 annonces technologiques à retenir parmi les 100 pour le BtoB africain

google 1 0 2018 Afrique

Apres le clap de fin de la conférence des développeurs de Google, la Google I/O 2018 était sous le signe, comme les tendances de ces derniers années l’ont montrées, de la montée en gamme et en puissance de l’Intelligence artificielle mais surtout des Assistants vocaux. Le géant de Mountain View a fait 100 annonces, SocialNetLink a en repéré 5 intéressantes pour le domaine BtoB en Afrique et l’écosystème des start-up.

 

Le bal des conférences des développeurs a ouvert ses portes ce mois de mai avec son lot d’annonces, avec d’abord la F8 de Facebook, suivi de la Google I/O et bientôt (le 4 juin exactement) de la WWDC de Apple aux Etats-Unis. Occasion pour ces firmes technologiques, qui régissent désormais tout les pans de notre vie, de nous en mettre plein les mirettes, à coup de nouveautés, de mise à jour, d’annonces tonitruantes et de rêveries en 3 dimensions. Occasion aussi pour SocialNetLink qui suit les événements en direct dont la Google I/O (Internet hein!), de donner à ses fidèles lectrices et lecteurs, décideurs IT et startuppeurs, des pistes de réflexion, parmi le florilège d’annonces, qui forcement, entreront dans nos utilisations futures ou changeront nos pratiques et ainsi vous éviter d’être dans un vortex de nouveaux termes.

>> 1 / Google Assistant

8 grandes annonces liées à l’Intelligence artificielle ont été effectuées. Des appareils ou systèmes de plus en plus auto-apprenants vont arriver et ils seront de plus en plus nourris de nos données pour nous proposer des fonctionnalités “adaptées” prétextant nous faciliter la vie, voire bientôt nous tenir la main. Et c’est là que nous parlons de Google Duplex, la chose la plus bluffante que le CEO de Google Sundar Pichai a démontrée durant de la conférence.

Google Duplex est une nouvelle fonctionnalité qui sera testée cet été au sein de l’Assistant Google afin de vous aider à effectuer des réservations, à planifier des rendez-vous et à obtenir des heures de vacances auprès des entreprises. Il suffit de fournir la date et l’heure, et votre assistant appellera l’entreprise pour coordonner pour vous. Duplex va nous tenir la main sans complexe puisque son IA devient de plus en plus conversationnel grâce à la technologie WaveNet. Parfaite combinaison de synthèse vocale, de recherche anthropométrique, de contextualisation et doué de mimiques humaines, Google Duplex serait capable de tenir une conversation comme le ferait un être humain.

On aurait dépasser l’étape de la commande vocale qui lui est de plus en plus maîtrisée par les firmes dans des écosystèmes fermé ( Google Assistant pour la télé, Apple Car Play, Cortana), pour arriver avec Google Duplex a de la véritable assistance vocale.

Conversations  + Possibilités de faire des tâches, cette combinaison serait très intéressant au sein des entreprises notamment dans les services RH et de relation client.

Si la firme de Mountain View ouvre les API de ses nouveaux produits comme à son habitude, Google Assistant va, à terme, remporter la bataille des Assistants vocaux, face à Amazon Alexa et Microsoft Cortana.

>> 2 / Google Map

Google Maps devient de plus en plus personnel. Un onglet Explore contient tout ce que vous devez savoir sur les restaurants, les événements et les activités dans les domaines qui vous intéressent. Les nouvelles fonctionnalités permettent également de créer facilement des plans en tant que groupe. Créer une liste de lieux dans l’application et la partager avec des amis sur n’importe quelle plate-forme, de sorte que vous puissiez voter rapidement et décider d’un endroit où aller devient un jeu d’enfant.

Les startuppeurs qui œuvrent ou proposent des services similaires auront du soucis à se faire, par contre les PME locales peuvent à terme se passer d’un bon vieux site web pour se consacrer quasi-exclusivement à leur présence sur le service de géolocalisation de Google.

>> 3 / Google Lens

C’est une sorte de Shazam de la vie quotidienne appliquée et intégrée à l’appareil photo (sous Androïd évidemment). Imaginez vous sortez dans la rue, dans une ville que vous ne connaissez pas, vous prenez en photo un bâtiment, et votre smartphone vous dit le nom de ce bâtiment. Félicitation ! Vous avez Google Lens. Une technique de reconnaissance “universelle” de n’importe quel objet pris en photo. Wow !

“Google Lens utilise désormais l’identification en temps réel pour vous permettre de parcourir le monde autour de vous en pointant votre caméra. Il est capable de vous donner rapidement des informations et de les ancrer dans les choses que vous voyez.” Google

Pour l’entreprise locale insérer de l’information sur une image de produit devient accessible. Aussi avec Sceneform, les développeurs Java peuvent désormais créer des applications 3D immersives sans avoir à apprendre des API complexes. Ils peuvent l’utiliser pour créer des applications AR (Realite Augmentée) à partir de zéro et ajouter des fonctionnalités à celles existantes.

>> 4 / Google Lookout

Office Lookout Google annonce

Office Lookout Google

La technologie n’est pas faite que pour les personnes valides. Elle est pour l’être humain dans son ensemble, parfois on oublie la notion d’ACCESSIBILITÉ, les grandes firmes y compris. Google souhaite avancer sur ce créneau car il y a plus de 253 millions de personnes aveugles ou malvoyantes dans le monde, avec Google Lookout.

Notre nouvelle application Android Lookout, qui arrive sur le Play Store aux États-Unis cette année, aide les personnes aveugles ou malvoyantes à devenir plus indépendantes en leur donnant des indices auditifs lorsqu’elles rencontrent des objets, du texte et des personnes autour d’elles.” Google

C’est sans doute la continuité de Google Lens appliquée aux fonctionnalités d’accessibilité qui est utilisée ici.

>> 5 / Le SDK Flutter

La Google I/O est avant tout une conférence annuelle des développeurs et nous ne pouvons pas faire une sélection de nouveautés sans parler de SDK et d’API et de SDK. Google vient de lancer Flutter Beta 3, la dernière version de son SDK d’application mobile pour créer des expériences utilisateur natives de haute qualité sur iOS et Android.

Conclusion

Pour le continent africain, toutes ces nouveautés techniques continueront encore longtemps de nous maintenir dans l’écosystème de Google. En effet aussi bonnes et avancées qu’elles soient, on pourrait dire que chacune de ces technologies représentent des milliers de startups locales. Il est évidement dès lors que des pans de l’économie numérique va en pâtir. Note pessimiste peut être mais c’est la réalité.

 

Principal source : https://www.blog.google/topics/developers/all-io18-announcements/

Vous avez aimé cet article? PARTAGEZ AVEC VOS AMIS!

Comments

comments

Comments
To Top