Socialnetlink-La référence technologique en Afrique

Applications

Le Responsable, nouveau jeu vidéo de Kiro’o Games sur la vie d’un fonctionnaire africain

Partagez avec vos amis!

Le Studio de jeux, Kiro’o Games, basé à Yaoundé, au Cameroun, travaillent actuellement énormément sur un jeu amusant portant sur la gouvernance : « Le Responsable ».

D’une part, effectuer un jeu pour un enfant est nécessaire dans la croissance de ses aptitudes qui le lient avec la société, dans ses aptitudes qui touchent son émotion, en même temps, le jeu permet de développer ses capacités intellectuelles.

D’autre part, comme l’ont souligné certains chercheurs, les agents de la fonction publique en Afrique n’ont aucune motivation pour devenir de bons gestionnaires. « Lorsqu’ils sont honnêtes, efficaces et qu’ils restent dans le secteur public, les fonctionnaires, dans la plupart des pays d’Afrique, ne sont pas suffisamment rémunérés pour se « reproduire » (c’est-à-dire pour élever leurs enfants de manière à leur permettre d’occuper à l’avenir des postes équivalents dans la société). Les salaires dans le secteur public en Afrique sont, c’est bien connu, insuffisants… »

Lire aussi 1 000 abonnés sur Kiroo Rebuntu et déjà des levées de fonds

Avec « Le Responsable », Kiro’o Games veut que chaque joueur soit confronté à la réalité de la vie des cadres de la fonction publique avec toutes  leurs pressions sociales et professionnelles.

« La fonction publique et la gouvernance sont des sujets centraux dans les discussions des jeunes africains. Nous travaillons depuis novembre 2016 à en faire un jeu amusant. On a trouvé une formule satisfaisante. », dit Olivier MADIBA, fondateur de Kiroo.

Pour Ngounou Ivan, le Game Designer du jeu et fondateur de la chaîne Youtube Tanaki video, un pays imaginaire a été créé, le Mboa, qui est une caricature de nos Etats. Ainsi, ce jeu va permettre de simuler de façon comique, une vie de cadre de la fonction publique africaine, en s’inspirant notamment des clichés de la fonction publique camerounaise.

Lire aussi Kiro’s Games dévoile ses secrets

Quant à YAKAN Dominique, Lead Designer du studio, il confie que « le jeu ira plus loin que votre smartphone. Nous sommes en train de créer un univers étendu. Par exemple la page facebook du jeu donnera des actualités de la république du Mboa en fonction des activités de la communauté des joueurs. »

Pour rappel, ce jeu sera disponible en début 2019 sur smartphone et tablette.

Comprendre “LE RESPONSABLE”

Dans les années 2016-2018 Le Président RBM a réussi à convaincre tous les pays francophones Africain de créer une seule république pour mutualiser leurs ressources et aller de l’avant.

Le Président RBM veut faire de la république du Mboa un pays exemplaire dans lequel la démocratie règne sans partage et ou le peuple peut voter pour ses gouvernants sauf pour le guide suprême (le Président) qui est aimé à vie.

Avant l’existence de la République du Mboa, être un jeune sans relation ne donnait pas accès à un travail dans une grande entreprise.

Mais Aujourd’hui, l’avenir des jeunes n’est plus autant sombre car une nouvelle génération d’hommes et des femmes se dévouent chaque jour au service du peuple pour que les choses changent. Et notre cher fondateur, suprême guide et sauveur le Président RBM est l’initiateur de cette nouvelle dynamique.

C’est pourquoi, afin de bâtir une nation émergente sur le courte terme (au Mboa on n’aime pas les projets qui dure éternellement ^_^), S.E le président RBM a lancé une vaste campagne de recrutement des agents de l’Etat car pour lui le fonctionnaire est la pierre angulaire du développement.

Ainsi Le Mboa est basé sur un système où on aura le plus de « fonctionnaires en compétition » jamais vu sur terre et seul ceux qui se sacrifient pour le pays doivent avoir droit aux plus grands honneurs.

C’est à ce moment que débutera l’histoire du fonctionnaire que vous incarnerez : vous êtes l’espoir du village. Tout le monde a cotisé quand vous avez réussi le concours de l’Enam.

Après des années d’études difficiles, vous avez (enfin) le précieux matricule. C’est le début de votre carrière dans le gouvernement du Mboa.

Deviendrez-vous un haut responsable de notre très chère république du Mboa ?

Rendez- vous en début 2019!

 

Comments

comments

Comments
To Top