Contributions

L’inbound Marketing ou Marketing de la permission et du désir

Inbound Marketing : un autre buzzword, le must du Marketing Digital en ce moment. Il est devenu populaire vers la fin des années 2000 et connait un engouement de plus en plus important. Sur les tendances de recherche Google, on remarque que l’intérêt pour le terme “Inbound Marketing” croit de manière exponentielle à partir de 2010.

les tendances de recherche Google sur l’Inbound Marketing

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

C’est une approche en Marketing qui consiste à ne pas courir derrière ses prospects ou clients mais à développer une stratégie pour les attirer en leurs délivrant des informations ou des services qui ont de la valeur  pour eux.

La stratégie Inbound Marketing consiste à développer du contenu de qualité, à le rendre visible auprès de la bonne cible. Votre cible trouvant son intérêt dans les contenus à valeur ajoutée que vous lui fournissez accepte de vous donner son contact mais en même temps sa permission. La permission de lui envoyer des messages commerciaux.

Lire aussi l’article : Le marketing mobile, une technique efficace pour atteindre sa cible

Vous ne démarchez ainsi que les prospects qui ont donné leur consentement : On parle de Marketing de la permission.

Le nouveau consommateur est un persona hyper-sollicité (Emails, SMS, News, tweets, Whatsapp, pub, réunions, famille, amis, vie associative, etc.), il est donc très difficile de capter son attention. Il ne s’agit plus de lui promettre simplement la satisfaction d’avoir un produit ou service de qualité.
Pour capter l’attention de ce consommateur et gagner sa permission, vous devez activer et entretenir son désir en lui offrant gratuitement des stimulus (e-book, livre blanc, audit gratuit, etc.). C’est le Marketing du désir.

La réalisation du besoin satisfait le désir du client. Pour le fidéliser, il est indispensable de réactiver en permanence son désir. En prenant en compte sa demande de reconnaissance. ” Jean Mouton

En créant des contenus conçus pour répondre aux problèmes et aux besoins de vos clients idéaux, vous attirez des prospects qualifiés et créez de la confiance et de la crédibilité pour votre entreprise.

    • Le marketing de la permission et du désir vous permet ainsi de maîtriser le parcours client à travers 5 stades :

Inconnus : C’est l’ensemble de la population qui compose votre cible et que vous devez attirer vers votre entreprise (Blog, SEO, SEA, SMM).
Visiteurs : Ceux qui arrivent sur votre site web ou votre “Landing page”. Vous devez les convertir en leads en les amenant à s’enregistrer sur votre site (Landing Page, Appels à l’action, Formulaires).
Leads : Ce sont des contacts commerciaux, c’est à dire des visiteurs enregistrés et ayant le potentiel de devenir des clients. Vous devez le convaincre d’acheter, c’est à dire conclure avec lui (eCRM, eMailing, Lead scoring, Marketing Automation).
Clients : Il a acheté votre produit ou service. Vous devez lui offrir plus que cela, c’est à dire une expérience client mémorable afin de le fidéliser (Sondages, Événements, SMM, Contenus premium).
Ambassadeurs : Plus qu’un client fidèle, il devient un “fan” de votre marque et n’hésite pas à la recommander à ses proches, mais aussi à prendre votre défense dans des débats vous impliquant. Vous devez entretenir cette relation en maintenant le contact avec lui et en lui reconnaissant son pouvoir.

Balley BEYE
CEO, Agence Interaktive
www.2bi.sn

Comments

comments

Comments
To Top