Si vous avez suivi l’actualité de ces derniers mois, vous avez très certainement déjà entendu parler de la Neutralité du Net. Ce principe mis en place par les fondateurs de l’internet est censé contraindre les fournisseurs d’accès à internet à offrir la même vitesse de connexion à l’ensemble des sites internet présents sur la toile, sans discrimination d’envergure ou de trafic.

Cependant depuis cette année, ce principe n’est plus en vigueur aux États-Unis où la FCC a décidé d’abroger ce principe. En Afrique également certains pays pratiquent des mesures controversées en ce qui concerne la neutralité du net, notamment le Bénin qui a récemment était l’objet d’un scandale sur la toile après un projet de loi visant à taxer les connexions aux réseaux sociaux.

Lire aussi l’article : Taxe sur les réseaux sociaux au Bénin : le gouvernement recule sur sa décision

Le grand principe de la neutralité du net est de proposer à tous les utilisateurs du web un accès libre et égalitaire à l’ensemble des informations qui y sont disponibles. Mais imaginons un instant que vous soyez en voyage à Washington, et qu’à présent vous ne soyez plus en mesure d’accéder aux sites internet que vous avez l’habitude de consulter depuis chez vous.

Comment faire pour retrouver un Internet Neutre, même depuis l’étranger ?

 

Il faut d’abord comprendre qu’un Fournisseur d’Accès à Internet peut décider de brider votre connexion ou d’accéder à du contenu en ligne car il a la possibilité de vérifier à quel site vous vous connectez à un instant donné. La solution est donc de le rendre “aveugle”.

 

Et pour cela c’est facile, il vous suffit de passer par un VPN ou Réseau Privé Virtuel. C’est un service sur internet qui permet de faire passer l’ensemble de votre connexion à travers un tunnel VPN qui rend les données reçues et émises par votre ordinateur opaques à votre FAI. N’étant plus capable de surveiller ces données, il n’est plus en mesure de brider votre connexion.

C’est également le cas pour les pirates informatiques qui pourraient tenter d’intercepter vos informations personnelles lorsque vous utilisez un réseau Wi-fi partagé avec des inconnus, comme dans un café ou à l’université.

Nous vous conseillons donc de toujours vous connecter à ces réseau en vous protégeant avec un VPN afin d’éviter de vous faire subtiliser vos données personnelles. Il est cependant important d’éviter au maximum de recourir à des VPN prétendument “gratuits” qui n’hésitent pas à injecter des malwares dans les données que vous recevez. Parmi les fournisseurs de qualité nous vous conseillons ExpressVPN qui est le leader sur le marché et qui propose le service le plus performant en terme de sécurité.

Une fois inscrit chez un fournisseur de VPN il vous suffira de télécharger une application pour votre ordinateur ou votre téléphone et à vous connecter avec vos informations de compte. Vous devrez alors choisir un serveur auquel vous connecter (Nous vous conseillons d’opter pour un serveur situé en France, ce qui vous permettra de profiter d’un internet neutre mais également des contenus culturels réservés au territoire Français) et voilà ! Vous pouvez dès à présent profiter d’un internet libre et sans contraintes, et ceci même si vous êtes aux États-Unis !

Adel @TechWarn.com 

Partenaire de Social Net Link