Sénégal

Plus de 20 000 étudiants reçus en 2018 à l’université Virtuelle du Sénégal

C’est le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a donné l’information : « 2 000 étudiants en 2013, 14 000 en 2014 et plus de 20 000 en 2018 ont été reçus à l’Université Virtuelle du Sénégal. L’UVS est la réforme phare faite dans l’enseignement supérieur. C’est une innovation », renseigne Mary Teuw Niane.

Au Sénégal, l’enseignement à distance via internet est devenu une réalité malgré quelques difficultés liées aux problèmes du réseau dans certaines zones.

Mais pour les responsables de l’Université Virtuelle du Sénégal, la mise en place des espaces numériques ouverts a été une vraie contribution dans la formation des jeunes. « Près de 3000 étudiants fréquentent chaque jour les ENO. 19 000 étudiants sont en formation initiale, 650 en formation continue, 300 enseignants issus du public et du privé et de la diaspora et 1500 tuteurs », a indiqué le coordonnateur de l’UVS, le Professeur Moussa Lo.

Aujourd’hui, « l’UVS veut être présente en tant qu’établissement public d’enseignement supérieur sur les 45 départements du Sénégal », a souligné Mary Teuw Niane.

Un conseil d’administration pour plus d’efficacité

La mise en place jeudi du Conseil d’administration de l’UVS va beaucoup aider l’Université Virtuelle du Sénégal dans la coordination, le travail et les activités. « Elle coïncide, d’une part, avec la stabilisation du modèle pédagogique innovant, conçu et mis en œuvre par l’UVS et, d’autre part, par la réception prochaine des ENO en cours de finalisation. »

Le conseil d’administration installé jeudi dernier a pour rôle d’adopter le plan stratégique de l’UVS et la feuille de route, de voter le budget et faire la reddition des comptes de l’institution. Il sera également question de faciliter et d’impulser le travail collectif mené dans le cadre du Plan stratégique de développement 2018-2022.

Joe Marone

(Source : CIO Mag)

Comments

comments

Comments
To Top