mardi, mars 19, 2024

Sunubus, seule startup africaine à la finale internationale d’Atos IT Challenge

5 commentaires

Le Sénégal sera présent à la finale internationale d’Atos IT Challenge. Sunubus, une startup fondée par des étudiants au département Génie informatique de l’Ecole supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar est qualifiée à la finale du concours annuel qui réunit des étudiants en ingénierie du monde entier.

Sunubus est une application de localisation de bus grâce à une analyse prédictive des données fournies par ses utilisateurs. Ainsi, avec les techniques du machine learning, elle donne une situation précise du bus, en plus, le temps de parcours.

« Sunubus améliore le service de transport public, en particulier dans les pays du tiers monde, où les infrastructures de localisation de bus sont rares et le trafic difficile à prévoir. »

L’objectif de l’application est de faciliter toute activité liée aux transports publics, allant de la recherche d’itinéraire à la réservation de tickets.

Lire aussi: Sunubus, l’application communautaire de localisation des bus du Sénégal

Avec quinze finalistes, les étudiants de l’ESP constituent l’unique équipe africaine retenue. Elle fera face à d’autres équipes d’étudiants de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Inde, de la Malaisie, des Pays-Bas, du Singapour et de l’Espagne.

Cette année, le thème du concours Atos IT Challenge est : « Améliorer les services de demain avec ChatBots & IA ».

Lire aussi: Ville Numérique de Diamniadio : Le groupe Atos installe un hub de 25 hectares à Dakar

En effet, l’intelligence artificielle est une technologie révolutionnaire qui est déjà appliquée dans de nombreux domaines. On retrouve l’IA dans les centres d’appels, les jeux vidéo et les jeux sérieux, le diagnostic médical, la détection des fraudes, les véhicules sans conducteur et la surveillance de la sécurité. Malgré tous les avantages qui en découlent, certains affirment également que cela pourrait constituer une menace considérable. En conséquence, des spécialistes font souvent des appels à une réglementation pour protéger l’humanité contre le risque de perte de contrôle de l’intelligence artificielle.