Le Ministre Secrétaire général du Gouvernement, Monsieur Seydou GUEYE et le Ministre de la Formation professionnelle, Monsieur Mamadou TALLA ont mis à la disposition des jeunes issus de la commune de la Médina (Dakar) 500 bons de formation, dans le cadre du projet Formation Ecole Entreprise (PF2E). C’était mardi 1er janvier 2019, au cours d’une rencontre avec les jeunes de la localité.

D’après le Ministre Seydou GUEYE, «cette offre de formation dans divers domaines est en cohérence avec la politique définie par le Président Macky SALL qui est une politique alternant la formation et l’emploi». «L’option du Gouvernement est de promouvoir l’auto emploi, l’employabilité et la qualification».

En outre, le Ministre de la Formation professionnelle, Monsieur Mamadou TALLA a expliqué qu’il s’agit d’offrir aux jeunes de belles opportunités en adéquation avec le marché de l’emploi, dans le cadre du PF2E. «Nous voulons qualifier les jeunes pour qu’en six mois, qu’ils soient opérationnels et surtout qu’ils puissent créer leurs propres entreprises», a notamment annoncé le Ministre de la Formation professionnelle.

Sur la démarche adoptée pour rencontrer et expliquer aux jeunes les opportunités qui leur sont offertes, le Ministre Seydou GUEYE a soutenu que les politiques publiques ne doivent avoir aucun caractère partisan. D’après lui, l’exercice a simplement consisté à apporter des réponses pertinentes aux problèmes rencontrés par les jeunes avec des bons de formation pour leur insertion dans le marché de l’emploi.

A propos de la forte mobilisation des jeunes à la rencontre, Monsieur GUEYE a affiché sa satisfaction. « C’est une première étape et nous espérons continuer cette initiative. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de mettre à notre actif 500 possibilités de formation aux jeunes de la Médina», a-t-il confié. Il a par ailleurs rappelé que dans le cadre de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER) les femmes et les jeunes de la Médina ont déjà bénéficié de financements à hauteur de 60 millions de francs FCFA.