mardi, mars 19, 2024

Kenya: Un jeune invente des gants qui traduisent les signes des sourds muets en paroles

0 commentaire

Agé de 25 ans, le Kenyan Roy Allela vient d’exploiter les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle.

Afin de pouvoir communiquer avec sa nièce, il a inventé des gants intelligents qui convertissent, en temps réel, les mouvements de la langue en discours audio.

Baptisé Sign-IO, cette intelligence artificielle a pour objectif d’aider « les personnes souffrantes de troubles de la parole (sourds ou muets) à communiquer avec le grand public. »

« Allela a inventé Sign-IO comme moyen pour lui-même et ceux qui ne peuvent pas effectuer des signes pour communiquer avec les sourds. Le gant reconnaît diverses lettres exprimées sous forme de signes et transmet ces données à une application Android, où elles sont ensuite vocalisées. »

Avec cette invention, une grande étape vient d’être franchie dans le processus de communication basé sur la langue.

« Ma nièce porte les gants, les associe à son téléphone ou au mien, puis commence à faire des signes. Je peux comprendre ce qu’elle dit« , a déclaré Allela au journal The Guardian.

Allela a déclaré que la vitesse à laquelle les panneaux sont vocalisés est l’un des aspects les plus importants des gants intelligents.

« Les gens parlent à des vitesses différentes et c’est la même chose pour les gens qui signent  certains sont très rapides, d’autres sont lents. Nous avons donc intégré cela dans l’application mobile pour que tout le monde puisse l’utiliser facilement », at-il poursuivi.

L’application permet également aux utilisateurs de définir la langue, le sexe et la hauteur de la voix audio, avec des résultats d’une précision moyenne de 93%. Il peut être emballé dans le style de votre choix.

« Cela combat la stigmatisation associée à la surdité et à un trouble de la parole. Si les gants ont l’air cool, chaque enfant voudra savoir pourquoi vous les portez« , déclare Allela.

Jusqu’à présent, Allela, boursière des leaders de l’innovation en ingénierie de la Royal Academy 2018, a été récompensée pour le Sign-IO par l’American Society of Mechanical Engineers (ASME), la plus grande organisation mondiale d’ingénieurs en mécanique, en remportant le prix son concours ASME Innovation Showcase (ISHOW) 2017. Allela figure également sur la liste des finalistes du Prix Afrique pour l’ingénierie 2019.

Pour rappel, plus de 30 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles de la parole et utilisent le langage des signes.