Pour lancer Seedstars Africa Ventures, Seedstars s’associe à First Growth Ventures. Le fonds pour l’Afrique subsaharienne s’élève à 100 millions de dollars.

Il permettra de réaliser des investissements minoritaires en early-stage. Cette somme va de 250 000 USD à 5 millions USD et compte accompagner les entreprises les plus prometteuses et innovantes à travers différents secteurs et pays. Le fonds devrait effectuer ses premiers investissements d’ici la fin de l’année.

Lire aussi: La startup Blended lauréate du Seedstars Global Winner 2019

C’est au Seedstars Summit tenu à Lausanne en suisse que le partenariat entre Seedstars et First Growth Ventures a été annoncé le 4 avril dernier. Seedstars propose une variété inégalée de programmes de soutien aux startups. Présent dans plus de 20 marchés d’Afrique subsaharienne, le fonds disposera d’une présence locale forte et de ressources à travers l’Afrique.

Les entrepreneurs bénéficieront du soutien des réseaux locaux et internationaux, des programmes de formation et des infrastructures de Seedstars, qui ont permis à 44% des startups de l’accélérateur d’obtenir un financement. « Le défi consistant à fournir un soutien de qualité en phase d’accélération sur l’ensemble du continent est l’une des principales raisons expliquant le manque de financement à cette échelle. Un partenariat avec Seedstars, qui a démontré sa capacité à aider les entreprises quand elles en ont le plus besoin, nous aidera à combler ce fossé », a déclaré Tamim El Zein, associé chez First Growth Ventures.

Lire aussi: ESSIC: Le Bénin accueille la première conférence sur le financement des startups

La plupart des fonds d’investissement recherchent des licornes et la prochaine success story  technologique africaine dans quelques écosystèmes. Seedstars Africa Ventures recherchera aussi des «gazelles», des sociétés à forte croissance, déjà en phase de commercialisation et à fort potentiel de croissance. Cette capacité à investir et à accompagner les sociétés en phase d’accélération à travers le continent est une vraie nouveauté dans le secteur du capital-risque.