Le Club Robotique et Innovation Arts & Métiers Meknès au Maroc organise un concours de robotique les 20 et 21 avril.

Cette année, la compétition africaine de la robotique ARB’19 est sous le thème « Production modélisée 4.0 : Une tendance révolutionnaire vers une conception robotisée».
Selon le document du cahier des charges, dans les décennies à venir, l’industrie aura tout intérêt à accentuer les réflexions sur les innovations qui intègrent la biotechnologie, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle… Car c’est grâce à ces technologies qu’on va pouvoir se libérer des tâches rédhibitoires et automatisables pour se concentrer sur des problèmes plus complexes.

D’où le prétexte du thème de cette 4ème édition du African Robotic Brains « Production modélisée 4.0 ». En effet, cette industrie va être la nouvelle façon d’organiser les moyens de production et la mise en place d’usines intelligentes. Ces dernières seront capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources répondant plus rapidement au marché, d’une manière plus personnalisée et à moindre coût.

Dans la même rubrique : Portrait – Dr Sidy NDAO, un génie sénégalais en robotique et mécanique

Pour rappel le Club Robotique et Innovation Arts et Métiers est un espace qui rassemble, depuis sa création en 2006, les étudiants de l’ENSAM (École Nationale Supérieure d’Arts & Métiers) doués et passionnés par la robotique autour des différents projets. Des projets  qui diffèrent d’année en année  et devenir ainsi plus surprenants et plus créatifs. Le but primordial du club consiste à mettre en évidence les enseignements acquises lors de la formation des élèves ingénieurs Arts et Métiers.

Pour ce concours, le programme est réparti entre deux compétitions parallèles: L’exposition des projets et celle sur maquette.

  • La première sera l’exposition des projets: les groupes participants présentent, le premier jour de l’événement, les différents projets réalisés tout au long de l’année.
  • Et la deuxième sera une compétition entre équipes: les participants seront amenés à concevoir un robot qui respecte les consignes déterminées préalablement dans le cahier des charges.

A rappeler, les participants des pays étrangers bénéficieront d’un hébergement, de la restauration et du transport gratuitement.

Comments

comments