Aminata Assome DIATTA a été nommée récemment Ministre du Commerce et des PME. Ainsi, l’énarque compte sur le commerce des services et celui électronique pour booster l’emploi des jeunes.

L’ex patronne de la Direction du Commerce extérieur est en terrain connu car elle est dans ce ministère dès sa sortie de l’Ecole nationale d’Administration, 2006.

Pour être en phase avec le Président de la République qui accorde une importance particulière à l’emploi des jeunes, elle avait entamé au sein de sa direction, depuis quelques mois, des travaux en vue d’élaborer deux stratégies portant sur le commerce des services et le commerce électronique.

“Le commerce de services est un secteur extrêmement important de notre économie. Plus de 59 % de notre produit intérieur brut (Pib) est constitué de services. C’est aussi un secteur qui emploie plus de 40 % de notre population.”, explique – t- elle dans un entretien accordé au quotidien l’Enquête.

Conséquemment, l’ex conseillère de Mme le Premier ministre Aminata TOURE trouve que c’est un domaine qui  n’est pas négligeable.

Lire aussi: Le commerce électronique : une réalité incontournable pour les PME

En plus, à chaque fois que l’emploi quitte le secteur primaire, il ne transite pas vers le secondaire. Il va directement vers le tertiaire. Ce qui signifie qu’il est essentiellement absorbé par les services.

Ce qui fait qu’elle pense que le secteur des services constitue un tremplin pour la création de beaucoup d’emplois. Le  services fournis aux entreprises demeure aussi un grand pourvoyeur d’emplois.

Lire aussi: L’e-commerce pourrait représenter 10 % des ventes au détail dans les plus grandes économies du continent

Aminata Assome DIATTA, aussi ex conseillère de l’actuel premier Ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne, veut montrer aux jeunes qu’il y a des possibilités de création d’emplois à partir des services pour appuyer d’autres PME.

Elle compte exploiter toutes les opportunités du e- commerce afin de permettre aux PME d’être au rendez- vous du numérique, en même temps, montrer le chemin aux jeunes chercheurs d’emplois.

 

Comments

comments