Afin d’amener de nouvelles manières d’aborder les problématiques, sans verser dans l’automatique, Goethe Institut à travers l’entité Enter Africa organisa un concours de Gamification des territoires. Au total, 15 pays africains ont réfléchi à leur propre vision de leur ville et les ont transformées en expériences de jeu. Périple onirique?

À quoi ressemblera le futur de votre ville? Telle était la question à laquelle les équipes devaient répondre par le biais de la conception de jeux vidéos . Ainsi, jouables sur les smartphones, 15 jeux de géolocalisation ont été créés, représentants 15 villes – équipes africaines. Il ne s’agit pas ici de jeux vidéos à caractère purement commercial ou ludique, mais plutôt d’une sorte de dérivé du serious game. L’objectif étant de se saisir des problèmes des villes africaines en les rendant attrayants tout en n’omettant pas la dimension sérieuse par la forme, l’interactivité, les règles et éventuellement des objectifs ludiques.

C’est la raison d’être du projet Enter Africa. Il encourage les jeunes d’Afrique subsaharienne à utiliser le logique des jeux comme un outil pour répondre aux défis quotidiens.

Site web Goethe.

Cependant, la ludification des problèmes qui nous sont propres et leur transposition en jeux vidéos peuvent- elles changer l’avenir des villes? Les participants des 15 pays en sont convaincus, vu les propositions. Voiçi ci-dessous un top 5 :

1/ ACCRA, GHANA : CHRONIQUES DE KLINU «COMBATTRE LE CHOLÉRA À ACCRA»

Dans le jeu d’Accra, la pollution de l’eau et de l’environnement causée par les déchets et la pollution sont traitées. En tant que Space Commander Klinu, les joueurs combattent un monstre à partir de déchets électroniques.

En savoir plus via Goethe Institut

2/ KIGALI, RWANDA : ILAGIK – THE SEARCH OF RUGANZU «ILAGIK: LA RECHERCHE DE RUGANZU»

L’équipe de Kigali a créé un jeu autour de Ruganzu, un prince exilé en quête de faire revivre ILAGIK, son royaume d’origine qui a subi une invasion totale par les mercenaires KASHA dirigés par KIGWE, le monstre de l’état d’esprit.

En savoir plus via Goethe Institut

3/ NAIROBI, KENYA : ​UNPLUGGED 2121  «CONQUÉRIR L’ENNEMI EN SOI»

Dans ce jeu d’action de Nairobi, les joueurs doivent protéger la ville contre un virus mortel qui a infecté la société et le système.

En savoir plus via Goethe Institut

4/ YAOUNDÉ, CAMEROUN : ONGOLA LAND «LE POUVOIR DE LA COMMUNICATION EN YAOUNDÉ»

Le Cameroun est parfois appelé “Afrique miniature” en raison de sa diversité – plus de 240 langues sont parlées ici. Le jeu de Yaoundé place les joueurs dans un avenir où la communication est interrompue. Il ne peut être sauvegardé qu’en remontant dans le temps.

En savoir plus via Goethe Institut

5/ DAKAR, SÉNÉGAL :  « ADY ET LE MASQUE DE LUMIÈRE»

L’accès à l’eau potable est le sujet du jeu basé sur la localisation de Dakar, Sénégal. En tant que joueur, votre objectif est de préserver la gestion de l’eau de la ville. Vous devez restaurer le masque de lumière, qui a été brisé en morceaux. Mais soyez rapide: des hommes mal intentionnés tentent de monopoliser ses pouvoirs.

En savoir plus via Goethe Institut

 

Pour en savoir plus sur l’ensemble des projets retenus et publiés, voilà le lien : https://www.goethe.de/prj/eaf/fr/wor.html