La première phase du Parc des Technologies numériques ( TPN) sera livrée début 2021. C’est la révélation faite aujourd’hui par le coordinateur du projet.

Bassirou Abdoul Ba s’exprimait  lors d’un panel organisé au Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique ( SIPEN 2019)  qui s’est ouvert  ce matin à Dakar.

Le TPN est l’un des plus gros projets lancé par l’Etat du Sénégal pour accélérer la croissance stratégique de développement du numérique.  Financé à hauteur de 46 milliards de FCFA, il permettra d’avoir une plateforme sous régionale qui sera composée  de 3 tours d’espaces de Bureaux équipés avec plusieurs centres.  Ainsi, on aura l’installation d’un  Centre de données (Datacenter), de Business Process Outsourcing (BPO),  de production audiovisuelle et de contenus multimédia sans oublier la formation et l’innovation.

Ce projet de ville numérique  va générer plus de 35.000 emplois direct et indirects. Implanté à Diamniadio, il aura une superficie de 25H. Pour rappel, le TPN entre dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) et de la Stratégie nationale Sénégal numérique 2025.