La cinquième édition de Transform Africa Summit, qui s’est tenue au Centre de convention de Kigali du 14 au 17 mai sous le thème « Accélérer la numérisation de l’Afrique », a été marquée par la signature de plusieurs protocoles d’accord.  

Le 16 mai, quatre protocoles d’accord ont été signés coup sur coup entre le Secrétariat de Smart Africa et Commercial International Bank (CIB) S.A.E. Egypte, le fonds d’investissement philanthropique Omidyar Network, le fournisseur de soins de santé numériques Babylon et le capital investisseur Bamboo Capital Partners.

Avec Commercial International Bank (CIB), favoriser l’entrepreneuriat numérique.

Poursuivant un double objectif d’inclusion financière et d’inclusion numérique, le Secrétariat de Smart Africa et CIB (l’une des principales banques privées en Egypte) s’associent afin de promouvoir une meilleure connaissance des TIC pour les jeunes et les femmes, sensibiliser aux services électroniques et à l’entrepreneuriat numérique, autant de moteurs de développement économique. Les deux partenaires s’engagent ainsi à :

– renforcer leur coopération en matière de recherche et développement

– soutenir les jeunes entreprises repérées au sein de l’incubateur de CIB en Egypte

– accueillir des groupes de visiteurs souhaitant mieux connaître le Data Science Lab de CIB.

« Développer l’Emploi au Sénégal – Tekki fii » : un programme de 26 milliards de FCFA pour booster l’entrepreneuriat au Sénégal

Avec Omidyar Network, promouvoir l’identité numérique.

Le programme de deux ans soutenu par le fonds d’investissement philanthropique Omidyar Network s’engage à soutenir la mise en place d’une identité numérique grâce à l’investissement dans des entreprises et des organisations à but non lucratif. Grâce à un engagement financier annuel de 200 000 à 250 000 $, les partenaires s’engagent à :

– mieux contribuer à la conception de politiques visant à mettre en place l’identité numérique

– favoriser des partenariats nationaux et public-privé en matière d’identité numérique

– inscrire l’identité numérique au cœur de la révolution numérique

– mieux sensibiliser les hauts fonctionnaires à ce qui constitue l’identité numérique.

Avec Babylon, révolutionner l’accès aux services médicaux grâce au téléphone.

Smart Africa et Babylon, principal fournisseur de services de santé numériques au monde, s’associent pour accélérer le recours à l’intelligence artificielle dans les services de santé en Afrique. Basé au Royaume-Uni, Babylon Health effectue d’ores et déjà 2500 consultations médicales téléphoniques par jour au Rwanda, assurées par des médecins-conseil qui, combinant intelligence artificielle et expertise médicale, diagnostiquent les patients, leur prescrivent des médicaments et / ou des analyses médicales. Ce partenariat permettra aux Etats membres de Smart Africa de bénéficier de cette expertise.

E-santé : Awa Ndiaye, l’entrepreneure qui veut sauver l’Afrique avec sa startup Njureel

Avec Bamboo Capital Partners, épauler les futurs champions Tech.

Smart Africa et Bamboo Capital Partners (BCL), plateforme d’investissement à impact engagée sur les marchés émergents, s’associent pour mettre en place BLOC, le premier fonds de financement mixte visant à soutenir les initiatives stratégiques de Smart Africa grâce à un capital d’impact afin de créer des entreprises bénéficiant aux populations à revenus faibles à moyens des marchés émergents. Géré par BCL, il ambitionne de lever au moins 100 millions d’euros au cours de la première phase, qui seront investis dans des entreprises et solutions axées sur la technologie au bénéfice des communautés mal desservies. BLOC permettra de développer la future génération de champions de la technologie panafricaine en étroite coopération avec les membres de Smart Africa, ses partenaires, les écosystèmes technologiques locaux et régionaux (incubateurs/accélérateurs) et les administrations locales et nationales.