Une bonne nouvelle pour la Cote d’ivoire . Israël Guébo vient d’ intégrer le Conseil d’administration de  la prestigieuse Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille (France), pour un mandat de cinq ans.

Selon des médias locaux, le blogueur et l’un  des figures emblématiques du journalisme et la communication numérique, devient ainsi le tout premier africain à rejoindre l’instance suprême de cette école  depuis sa création en 1924.

Journaliste-écrivain, dirigeant et co-fondateur à l’Institut africain des Médias, M. Guébo fut notamment chargé de communication Golfe de Guinée à AFD – Agence Française de Développement, après avoir été chef de bureau à Hemisphère Africa, et rédacteur en chef à Studio Mozaik (l’école des médias)” informe l’agence de presse ivorienne. 

Qui est Israël Guébo?

Il a également exercé à E-voir, une agence de communication numérique, et a été journaliste pigiste pour TV5MONDE, ainsi que web-rédacteur/ journaliste à FRANCE 24.

Bien avant, il a fait ses études de journalisme à l’ESJ Lille, en Science politique à l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO) d’Abidjan.

Israël Guébo est actuellement le secrétaire général du Réseau des professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

Il a été lauréat de nombreux prix internationaux dont le Prix du meilleur blog francophone en 2008 en Allemagne ou encore le Prix du meilleur blog francophone d’Afrique de l’Ouest en 2009 à Dakar. Mais également le prix Harubuntu en 2011 en Belgique pour récompenser ses actions dans le domaine de la communication en Afrique et le 1er Prix Blog/médias pour le concours Francophonie 35/35.

Chargé de cours en journalisme dans de nombreuses écoles en Afrique, Israël Guébo a formé des milliers de jeunes en Côte d’Ivoire, en plus de son engagement à sensibiliser aux bons usages des nouveaux médias par les journalistes.