Titulaire d’un double Bachelor en Marketing et Finance international avant de décrocher un Master en entrepreneuriat, avec une spécialisation en innovation de rupture, le jeune ivoirien Joseph-Olivier BILEY est le fondateur de WeFly Agri. Cette start- up qui fabrique des drones made in Côte- d’Ivoire a pour ambition d’utiliser les technologies pour faire évoluer le secteur agricole et résoudre l’ensemble des problèmes auxquels il fait face.

La particularité de WeFly Agri est l’innovation. En effet, ce jeune a réussi, avec son équipe à développer un logiciel spécial destiné à ses clients.

Créer des drones made in Côte d’ivoire

« Nous avons découvert que les drones que nous utilisions, ces drones commerciaux, n’étaient pas adaptés à notre environnement. Alors nous avons décidé d’arrêter de nous plaindre et de commenter ces problèmes mais de les résoudre en créant nos propres drones made in Côte- d’Ivoire. »

Lire aussi: Afrique- L’agritech compte plus de 33 millions d’utilisateurs

Des drones qui sont fait dans les locaux de son entreprise en imprimante 3D et avec des ressources humaines du pays.

Pour Joseph- Olivier BILEY, son principal défi est comment procéder pour faire comprendre aux personnes qui sont plus âgées, plus expérimentées, qu’il faut changer, améliorer leurs habitudes sur la façon de gérer leurs parcelles.

Passer d’une agriculture traditionnelle vers une agriculture de précision

« Le défi de WeFly Agri , il est là : le passage d’une agriculture traditionnelle vers une agriculture de précision. Nous voulons surtout, faire évoluer les mentalités en même temps que les technologies. »

Le conseil qu’il donne à ses frères entrepreneurs, c’est d’avoir une vision, d’avoir un rêve et de mettre tout en œuvre pour réaliser ce rêve.

«Sans passion, sans détermination, sans courage, il ne sera pas facile. Car l’entrepreneuriat n’est pas facile, il faut s’armer de courage et de passion. Il faut croire en soi, croire en notre capacité… »