Encouragé par le président de la République Macky SALL sur Twitter, Demba GUEYE, initiateur de #kebetu, hashtag sénégalais le plus célèbre, s’est exprimé sur ces mots du président à travers un article publié sur son compte Linkedin. Socialnetlink partage avec vous ce texte du fondateur de Kebetu Digital Academy.

 

“Beaucoup de personnes de mon entourage ont eu à me suggérer, dans le passé, de demander une audience au Président de la République pour X ou Y raison. Ma réponse n’a pas varié depuis la première fois que cette recommandation m’a été faite. Et cette réponse vient d’une conviction profonde : Qui que vous soyez, et quelque soit votre domaine d’action, vous avez la possibilité de changer votre propre manière de voir le monde, et ensuite avec persévérance et discipline dans l’effort, vous pouvez impulser une réelle dynamique autour de vous en communiquant votre vision et vos actions de manière effective sur les réseaux sociaux.

Actif sur twitter depuis 2009, et de plus en plus sur linkedin (du fait de son potentiel sous estimé par un grand nombre de ses utilisateurs), je suis de ceux qui ont choisi d’utiliser la communication digitale comme levier d’une transformation sociale profonde et je dois vous avouer que j’ai été touché par ce message d’encouragements du Président Macky Sall publié sur twitter il y a 3 jours : https://twitter.com/Macky_Sall/status/1167412382194384896 .

Message d'encouragement du Pr. Macky Sall suite à un tweet sur la Kebetu Digital Academy

Au delà de ma personne, je vois en ce message le réel espoir d’une administration plus impliquée dans le soutien des acteurs de la transformation sociale par le biais de la technologie au Sénégal.

La plupart de ces acteurs rayonne déjà depuis quelques années maintenant dans des secteurs tels que le transport, la santé, l’intelligence artificielle, la sécurité des systèmes informatisés, la cyberdéfense, le traitement des données biométriques, la citoyenneté augmentée, les médias et la communication, l’agriculture, l’éducation, la nutrition, la mode, la musique, l’art, pour ne citer que ces startups là.

Les exemples de sénégalais(e)s très brillant(e)s et dont l’impact social est absolument incontestable font foison et les récits de leurs réussites ne fait qu’émuler davantage cette longue marche vers l’émergence de notre pays, mais aussi et surtout de notre cher continent.

Alors je conclurai mon propos en disant ceci :

Ça booste énormément de recevoir, même virtuellement de petites tapes sur l’épaule, de la part du Président de la République de son pays. Ça donne des ailes encore plus grandes quand sait que la création d’un cadre spécifique d’appui et de gouvernance des startups de droit sénégalais ou encore la mise en place d’un régime juridique adapté pour l’enregistrement et la labellisation des startups sénégalaises sont dans les couloirs de cette même administration.

Pour ceux qui ne savent pas ce dont il s’agit, le Sen Startup Act est une coalition forte d’acteurs publics et privés, qui ont tenu près d’une trentaine de séances de travail pour évangéliser, construire un environnement propice aux startups par l’expertise du Cabinet Carapaces.

Et comme l’a rappelé ma très chère sœur Eva Sow Ebion, fondatrice de Kinaya Ventures, l’ambition de cette initiative n’est autre que de booster l’industrie du numérique au Sénégal.”

Suivre Demba GUEYE sur Linkdin

Texte repris à partir de la page Linkedin de Demba GUEYE