Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, Smart Africa a lancé un appel  à projets pour trouver des solutions numériques idoines pour contre carrer le virus

COVID-19 étant très contagieux, l’Afrique doit saisir l’opportunité qui lui est offerte de prendre des mesures vigoureuses pour contenir la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Afin de faire face à cette crise unique, par son ampleur et son impact sur la société, à travers cet appel à projets, le Secrétariat Smart Africa souhaite soutenir des projets de services de santé numériques qui visent à améliorer et accélérer la réponse des gouvernements africains aux défis posés par la pandémie de Coronavirus (COVID-19).

Le projet abordera donc les problématiques suivantes :

Évaluer le risque individuel et guider la prise de décision ;

• Aider les populations africaines à trouver des sites de test à proximité ;

• Fournir des mises à jour et des alertes fiables des autorités de santé publique ;

• Rapport sur le statut de la communauté ;

• Suivre et signaler les transmissions.

 

PROCESSUS DE SÉLECTION

La sélection de la ou des solution (s) des startups ou PME innovante (s) se fera en deux (2) phases. La première phase consiste à présélectionner l’entité en fonction de la pertinence du projet de lutte contre l’épidémie de coronavirus dans les pays membres de l’Alliance, conformément à une évaluation de la note conceptuelle soumise et de la fiabilité de la solution pour un plan d’implémentation à grande échelle rapide.

Lire aussi l’article : Promotion du numérique en Afrique : L’OIF et Smart Africa signent un accord de coopération

La liste restreinte sera présentée aux États membres pour recueillir leur intérêt, leurs demandes et leurs retours d’information sur la mise en œuvre de la solution dans leurs pays respectifs. La deuxième phase consiste à sélectionner un (1) à trois (3) projets dans la liste restreinte des projets présélectionnés sur la base de l’expérience de l’équipe et de la capacité avérée de mettre en œuvre le projet. Outre le financement disponible pour la mise en œuvre du projet lauréat, Smart Africa pourra éventuellement faciliter l’accès à d’autres sources de financement et d’investissement pour les projets présélectionnés.

CRITÈRES DE SOUMISSION

Un cadre de soumission spécifique doit être suivi afin de faciliter l’examen et l’évaluation par le Secrétariat de l’Afrique intelligente des réponses reçues. Une réponse à cet appel à projet doit inclure les sections suivantes dans l’ordre indiqué :

a) Une lettre de motivation confirmant l’intérêt de l’entité à répondre à l’appel à projets ;

b) Une proposition technique contenant :

Une note conceptuelle de la ou des solutions innovantes;

o Les spécifications techniques ;

o L’expérience de l’équipe ;

o Le plan / calendrier de travail pour une mise en œuvre dans les pays membres de l’Alliance ;

o L’expérience / les profils de l’équipe projet ;

o Le plan de mise en œuvre avec budget et calendrier.

c) Toute autre documentation pertinente en tant que proposition de valeur supplémentaire. 8.

PROCESSUS DE SOUMISSION

Les copies électroniques complètes des candidatures doivent être envoyées avant le 2 avril 2020, à 17 heures, par courrier électronique à covid19@smartafrica.org avec un titre de courrier électronique marqué comme suit: «#TBD»: «Appel à projets urgent :  Solutions numériques pour les gouvernements pour lutter contre la pandémie du Cororanivus (COVID-19) en Afrique. »

Télécharger le document pour plus de détails

Comments

comments