Depuis le début du Coronavirus à Wuhan, chaque jour des milliers d’informations sont partagées sur la toile via les réseaux sociaux. Ainsi, certaines fausses informations sèment la panique dans les populations. Raison pour laquelle, Facebook, Google, Linkedin, Microsoft, YouTube, Twitter et Reddit ont décidé de lutter contre les fake news et la désinformation sur la pandémie du covid-19.

C’est une déclaration commune qui a été publiée ce 17 mars par Facebook sur Twitter.

La désinformation est aussi dangereuse que le Covid-19

Selon le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesusa, « la désinformation est aussi dangereuse que le Covid-19. Nous ne luttons pas seulement contre une épidémie, nous luttons aussi contre une infodémie. Les fausses nouvelles se propagent plus rapidement et plus facilement que ce virus, et sont tout aussi dangereuses ».

Conséquemment, les géants du web invitent les autres entreprises à se joindre à eux dans leurs efforts pour maintenir les communautés en ligne en bonne santé et en sécurité.

D’après le site siecledigital.fr, des mesures ont déjà été annoncées par les différentes entreprises technologiques. YouTube a par exemple dit qu’il miserait sur l’intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation sur sa plateforme. Cette mesure prévoit notamment de confier plus largement à des algorithmes la responsabilité de supprimer des vidéos enfreignant les règles de la plateforme.

Lire aussi: Sénégal- Covid19 : L’ARTP et les opérateurs en guerre contre la pandémie

Quant à Apple, il a renforcé les restrictions sur les applications faisant mention du coronavirus. C’est qui fait que seules les applications certifiées et officielles sur la pandémie qui sont disponibles sur App Store.

En plus de cette restriction, une note a été adressée aux développeurs :

 “L’App Store doit toujours être un endroit sûr et fiable. Cet engagement revêt plus que jamais une importance particulière, alors que le monde combat la pandémie de Covid-19. Les communautés du monde entier dépendent de nos applications qui doivent être des sources d’informations crédibles. La lutte contre la désinformation doit être notre priorité”.